Divers

Le CHU de Guadeloupe sinistré. Le point et les numéros d’urgence

Point de situation à 11 h (heure de Paris) 1200 personnes évacuées.

Lutte contre l’incendie

L’incendie est éteint. Dès 22h, les premiers extracteurs de fumée réquisitionnés par la préfecture et /ou mis à disposition spontanément par la population ont permis aux sapeurs pompiers de progresser efficacement vers le foyer. A minuit, ils ont éteint l’incendie et ont commencé les premiers déblaiements.

Evacuation des patients

Les tours Sud et Nord, ainsi que la maternité, la réanimation et les urgences ont été évacuées. Tous les patients ont été mis en sécurité devant le hall d’accueil sous des tentes du SAMU et du RSMA.
Les patients les plus vulnérables ont été évacués vers le CHBT, la polyclinique, la clinique des Eaux claires, l’hôpital de Capesterre-Belle-Eau…

D’autres patients ont été pris en charge au Palais des sports du Gosier aménagé pour la circonstance en centre de soins.
Des transferts sont toujours en cours.

Dès aujourd’hui, les patients qui ne pourraient pas être pris en charge en Guadeloupe du fait de l’indisponibilité du CHU de Pointe-à-Pitre seront évacués en Martinique. Cette situation concerne ce matin une dizaine de patients, transportés par avion militaire avec une équipe du CHU de l’île soeur.

Dans ce but, un centre médical d’évacuation sera mis en œuvre à l’aéroport Pôle Caraibes.
Dans l’attente de la remise en état du CHU de Pointe-à-Pitre, un hôpital de campagne arrivera de l’Hexagone et sera déployé en Guadeloupe dans les prochains jours.


NUMERO VERT

Les familles qui souhaitent avoir des nouvelles de leurs proches peuvent composer le numéro vert suivant : 05 90 89 10 12.


LE 15 N’EST PLUS FONCTIONNEL

Il est à noter que toutes les urgences (adultes et pédiatriques) doivent s’adresser aux autres urgences de l’île (Eaux claires, CH de Basse-Terre). Concernant les urgences gynécologiques et maternités, les patientes sont invitées à s’orienter vers la Polyclinique et la Clinique des eaux claires.
Le 15 numéro d’urgence du SAMU n’est plus fonctionnel, jusqu’à nouvel ordre le 18 prend le relais. La régulation des médecins libéraux est le 0590 851313.


Dans le cadre des opérations au CHU, la préfecture recherche ts moyens de soufflerie type gonfleur de structure gonflable, extracteur de fumée… Entreprises, particuliers, si vous disposez de ce type de matériel, appelez le 0590 48 37 31


Laurent Bernier

L’incendie au CHU est un avertissement supplémentaire pour nous, responsables politiques. Une alarme de plus à l’obligation de « concorde » escomptée par la population guadeloupéenne! Le temps n’attend pas…

Ary Chalus

Le Président de Region est aux côtés des soldats de feu et de l’ensemble des forces de secours qui montrent un courage exemplaire pour faire face à cette situation de crise, tout en veillant à la mise en sécurité des patients, personnels et riverains…

Victorin Lurel

Nous sommes préoccupés et restons attentif à ce qui se passe au CHU de Guadeloupe : un incendie d’une rare violence qui a provoqué l’évacuation de plus de 700 patients et de toute la communauté médicale. Bravo aux soldats du feu et au personnel

Pierre Thepot Directeur du CHU

L’incendie qui nous a touché si durement est éteint. Pensées pour nos patients. Merci aux hospitaliers pour leur engagement et leur professionnalisme. Le soutien des Guadeloupéens,des élus et de l’Etat est total. Nous allons relever ce nouveau défi et faire redémarrer notre CHU.

Previous post

Communiqué : Incendie circoncrit au CHU de P-à-P,

Next post

La ministre de la santé au chevet du CHU de PaP

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *