Culture

Le carnaval de Castries en images

Echange culturel entre le Groupement pour la Culture et le Carnaval Région Pointoise (GCCRP), l’association Anthurium et Sainte-Lucie du 14 au 20 Juillet 2018.

En ce mois de juillet, le carnaval sainte lucien avait rendez-vous avec celui de la Guadeloupe dans le cadre des échanges interculturels développés depuis plus de 15 ans avec le Groupement pour la Culture et le Carnaval Région Pointoise, l’association Anthuriums et l’office du tourisme de Sainte Lucie.

Précisons qu’avant de devenir l’apogée de toute la bacchanale Sainte-Lucienne, le Carnaval était un événement culturel organisé au début de l’année pour commémorer la fin de la saison de Carême. En 1999, il a été déplacé en juin / juillet dans le but d’attirer plus de visiteurs sur l’île.

Pour la quinzième fois l’association ANTHURIUMS avec ses échasseuses présidée par Ivan Jack-Roch s’est rendu sur l’île pour une semaine d’échange culturel avec le groupe mythique de pointe-à-Pitre Guimbo All Stars vainqueur du festi fééri 2018 et meilleur groupe pour la musique.

On notera également la présence du groupe Karmelo Gwadloup et Vak Band de la Martinique.

La délégation guadeloupéenne fut accueilli le dimanche 15 juillet par les autorités responsables du carnaval dans une ambiance festive et chaleureuse. A cette occasion des échanges de présents ont eu lieu autour d’un repas partagé et apprécié.

Le lundi et mardi les échasseuses du groupe Anthurium et le Gimbo All Stars ont pris part à la « parade of the bands » dans les rues de Castries.

ANTHURIUMS a offert deux tableaux :  » coctail tropical et richesse et protection des fonds marins devant un public conquis.

Mme Jackk-Roch Présidente de l’association ANTHURIUMS crée le 30 Janvier 1979 à Lauricisque, et membre du MAD’L, le Mouvement des Associations de Lauricisque,précise que  » la population sainte lucienne est toujours aussienthousiaste à notre participation et confirment que notre présence réhausse la beauté de leur carnaval. Pour nous participer a ce type d’évènement est toujours un plus sur le plan culturel ».

Mme Jack-Roch assisté de sa vice-présidente Mme Chantal PIES, indique que le prochain rendez-vous de l’association sera au mois de Janvier 2019 pour la célébration des quarante ans d’existence de ce groupe.

Gaby BALAFIN

Previous post

Olivier SERVA confirme le maintien de la sur-rémunération des fonctionnaires ultramarins

Next post

Delphine Ernotte : Il faut arrêter de penser que l'Outre mer est à part

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *