Culture

le bataillon créole de Confiant récompensé

Le jury international du Prix « Casa de las Americas » a décidé de décerner à l’unanimité le prix de littérature caribéenne en français ou en créole à l’ouvrage «  Le Bataillon créole » (La Guerre de 1914-1918), de Raphaël Confiant, Martinique.

… Ce roman…(est) une grande fresque de la période 1914-1918 montrant la Martinique et l’influence de la guerre sur le monde colonial, impliqué dans un conflit étranger à lui, privilégiant les histoires dont ne parle pas l’Histoire, montrant une mosaïque de personnages réels, poignants et pittoresques, avec force et humour dans une langue d’origine, qui sauve l’oralité créole.

Né en 1951 de parents instituteurs, après un D.E.A de Linguistique et un Doctorat de Langues et Cultures Régionales, Raphaël CONFIANT devient le porte parole d’une créolité revendiquée.

Il est le doyen de la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université des Antilles et de la Guyane.  Certaines de ses oeuvres ont déjà été récompensées : Le Nègre et l’Amiral, roman, Prix Antigone, Eau de café, Prix Novembre, Ravines du devant-jour, Prix Casa de las Americas.

Le Président de la Collectivité territoriale de Martinique a tenu à adresser ses félicitations à Raphaël Confiant pour son prix Casa de las Americas

« Bien souvent l’Histoire oublie les histoires, celles qui ont pourtant contribué à façonner notre monde d’aujourd’hui.

Raphael Confiant a su, à travers son livre « Le Bataillon créole », dépeindre avec sagacité, une tranche de vie de nos compatriotes qui s’engagèrent dans la guerre 1914-1918, pour combattre les troupes allemandes. Son travail perspicace a été récompensé par le Prix « Casa de las Americas », décerné à Cuba par un jury international composé de personnalités et d’écrivains d’Amérique du Sud et des Caraïbes.

Je le félicite pour sa contribution à notre histoire et pour cette distinction, la deuxième du genre, qui place notre pays comme lieu de mémoire et de conscience ».

Previous post

LES VOEUX DE MANUEL VALLS

Next post

Le PDG du groupe EDF à La Réunion

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *