Divers

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’AJEG

Linda Primé – Grace christa Daringo – Edwing Laupen – William Korutos – marie Ena Jacoby Koaly – Tressy Virginius

 

Le conseil d’administration de l’Association des Jeunes de Guadeloupe conviait ses adhérents à son Assemblée Générale ordinaire qui avait lieu le samedi 25 avril 2015 à Paris.

Edwing Laupen le président rappelait en introduction que l’AJEG aux 1200 adhérents est présente dans ses locaux depuis 2012, son projet soutenu par la Région Guadeloupe et la Mairie de Paris. L’AJEG est une association dynamique dont la mission principale est de répondre aux problèmes rencontrés par un jeune décidé à quitter la Guadeloupe en matière d’orientation, de formation et d’accompagnement. Ainsi, des mairies s’appuient sur l’AJEG afin d’aiguiller certains jeunes confrontés à des difficultés d’hébergement et administratives.

Les actions menées : une campagne de promotion d’été en Guadeloupe, la participation au Salon de l’étudiant en Guadeloupe, une campagne de bourse au logement, la présence remarquée au tour cycliste de la Guadeloupe, partenaire à la conférence à Sciences Po sur l’histoire et la mémoire et le Noël solidaire du 13 décembre au pavillon Baltard.

Au-delà de la vie estudiantine, l’insertion professionnelle est un de leurs défis majeurs. L’association a pour cela participé au forum pro jeunesse, à la JOMD et organisé un Workshop.

L’équipe de l’AJEG souhaite ouvrir une maison des jeunes équipée d’ordinateurs afin d’organiser du soutien scolaire et se déclare prête à recruter 21 jeunes en mission de service civique. Un guide d’information édité avec l’aide du ministère des Outre-mer sera distribué à la rentrée 2015. Une journée au ministère pour les primo-arrivants le premier samedi de la rentrée est envisagée.

Afin de renforcer les liens entre ses membres, l’AJEG a organisé pour ses 3 ans un voyage en Alsace à la rencontre des membres de l’Est, est partie à l’Ouest « À l’assaut de Saint Malo » pour la route du rhum, sans oublier sa galette de nouvelle année.

De telles initiatives méritent d’avantage de partenaires privés et institutionnels à leurs côtés.IMG_8570 B

Previous post

MOI, MARYSE CONDÉ ROMANCIÈRE...

Next post

guadeloupe :L'algue Sargasse: ça agace

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *