Société

L’amendement sur la diversité culturelle à la radio rejeté

Les amendements déposés par le Député Olivier Faure et co-signés par M. Lurel, Mme Orphé, M. Premat, Mme Chapdelaine, Mme Povéda, Mme Le Houerou, M. Demarthe et Mme Guittet, ont été rejetés par le gouvernement, le 21 Mars. La pétition de l’Or des Iles pour la Reconnaissance et l’Egalité pour les musiques des Outre-mer – Diversité de la musique française est toujours d’actualité.
Le premier, qui avait pour objectif d’inclure dans la loi la référence aux collectivités territoriales situées outre-mer et s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées lors des états généraux de l’outre-mer de 2009, visait à favoriser une plus grande diversité culturelle à la radio en améliorant la reconnaissance des artistes et de chansons produites outre-mer.

Voici les propos du rapporteur Patrick Bloche. « J’ai examiné avec attention l’amendement que vient de nous présenter Mme Chapdelaine. On peut logiquement supposer que le respect par les éditeurs de radios de dispositions « relatives à la diffusion d’œuvres musicales interprétées dans une langue régionale en usage en France » inclut les langues des départements d’outre-mer. En l’occurrence, le fait d’ajouter les collectivités territoriales d’outre-mer me paraît quelque peu surprenant puisqu’elles font partie intégrante de notre Nation.

Sincèrement, je ne suis pas convaincu par cet amendement et c’est la raison pour laquelle je souhaite qu’il soit retiré ».

Puis Pascal Demarthe présente un nouvel amendement « qui tend à assurer une plus grande diversité culturelle à la radio, en permettant une meilleure reconnaissance des artistes et des chansons produites outre-mer. Il propose à ce titre d’inclure dans la loi la référence aux collectivités territoriales situées outre-mer, afin de promouvoir la diversité culturelle et de renforcer la lutte contre les discriminations faites aux Ultramarins », proposition figurant parmi les recommandations formulées en 2009 lors des états généraux de l’outre-mer.

Patrick Bloche émet un nouvel avis défavorable.

Previous post

L'hommage des sportifs à Jean Pierre Passe Coutrin

Next post

René Sentenac : On a trop souvent une image réductrice de nos économies

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *