Société

L’AJeG agréée « Jeunesse-Education populaire » pour ses 5 ans !

2011- 2016 : 5 ans d’engagement auprès de la jeunesse.

Le 5 février 2011, conscients des problématiques rencontrées par cette jeunesse en mobilité, nous étions quelques-uns à porter notre dynamisme en créant l’AJeG. Notre action s’est très vite portée sur la création de services permettant de faciliter les parcours de mobilité vers l’Hexagone des milliers de jeunes guadeloupéens et plus largement d’Outre-mer. Ainsi, nous avons mis en place :

  • En 2013, la Bourse au logement (BAL) qui a aujourd’hui permis d’accompagner près de 3000 jeunes dans leurs recherches de logement grâce à un réseau de plus de 250 résidences.
  • Un réseau de 50 référents répartis dans les grandes villes estudiantines de l’Hexagone et en Guadeloupe. Ces référents, interlocuteurs privilégiés des adhérents de l’AJeG sont garants de la proximité de nos services sur l’ensemble du territoire.
  • En 2015, la Bourse au stage et au premier emploi (BASE), qui à terme, dans quelques semaines, permettra à tous les jeunes de trouver un stage, un job étudiant ou un premier emploi proposé par notre réseau de partenaires, autant sur le territoire hexagonal qu’en Outre-mer.

L’AJeG, 2 évènements majeurs, des objectifs communs 

Forts de 3 campagnes de sensibilisation en Guadeloupe depuis 2013, nous nous sommes rapidement donnés des objectifs plus ambitieux. Ainsi avons-nous créé le Fond de dotation des Jeunes d’Outre-mer et initié le 1er Noël solidaire des Outre-mer, évènement qui nous permet de financer ce fonds de dotation et l’ensemble de nos dispositifs dont la FAUJOM (Fonds d’aide d’urgence pour les Jeune d’Outremer). En 3 éditions nous avons rassemblé 12 000 ultramarins autour de cet événement solidaire.  Nous avons proposé au Ministère de l’Outre-mer l’organisation du 1er forum : le Campus Outre-mer. Une première édition en Septembre 2015 a accueilli 70 exposants, 3000 participants et récompensé 7 profils particulièrement intéressants.

L’AJeG, 5 ans et des centaines de jeunes au service des jeunes

L’AJeG, ce sont aussi des centaines de jeunes qui, au cours de ces 5 dernières années ont donné de leur temps à ces actions. Nous comptabilisons ainsi, 350 bénévoles actifs…  Nous sommes aussi devenus en 5 ans pourvoyeurs de stages, permettant à une quinzaine de jeunes Guadeloupéens ou des Outre-mer de mettre leurs compétences au service d’une cause qui leur tenait à cœur. Ainsi avons-nous accueilli des profils en ressources humaines, en infographie, en comptabilité, en évènementiel, en communication, en droit…

Aujourd’hui, grâce à notre agrément national pour l’accueil de service civique délivré par l’agence en 2015, ce sont près de 60 jeunes volontaires en service civique que nous recruterons en trois ans. La valorisation des compétences reste au cœur de notre projet associatif !

Le label « jeunesse et éducation populaire », une consécration !

L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire reconnaît l’intérêt général des actions de l’AJeG, et met en exergue le fonctionnement démocratique et la transparence de la gestion de l’association.

Au travers de cet agrément, le ministère de la Jeunesse, des sports et de la vie associative reconnaît comme partenaire particulier et privilégié les associations qu’il souhaite aider et qui s’engagent à respecter un certain nombre de critères. L’agrément revêt par ailleurs un caractère valorisant : c’est un label de qualité qui reconnaît la valeur éducative de l’association.

Cet agrément permettra à l’AJeG de participer aux instances de concertation au niveau local, et permettra de bénéficier d’exonérations fiscales pour l’emploi de personnes exerçant une activité de mois de 480 heures par exemple.

gala der

Ce samedi 16 avril 2015, à l’occasion du cinquième anniversaire de l’association, l’équipe de l’AJeG, accueille au sein des Salons Vianey l’ensemble des bénévoles, des partenaires et des personnalités qui ont accompagné notre action durant ces 5 années.

A cette occasion nous partagerons un dîner préparé par Franck DUCELIER sera proposé dès 19 heures. Un panel d’artistes et d’invités, toutes générations confondues seront présents pour célébrer la jeunesse Guadeloupéenne et faire le bilan de nos actions dans une ambiance conviviale.

Nous avons choisi Barone, artiste, médecin, et véritable emblème de la jeunesse guadeloupéenne, en tant que marraine de notre premier gala anniversaire.

Une occasion de remercier tous les « amis » de l’AJeG pour leur indéfectible soutien, fidéliser les partenaires qui sont les ressources de l’AJeG et de recueillir des dons pour le fonds de dotation des Jeunes d’Outre-mer.

Previous post

Dernière minute : décès du curé du Vauclin

Next post

GREVE DU PERSONNEL DE LA CTM

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *