Société

L’adhesion de St-Martin et la Guadeloupe au menu de la 65e réunion de l’OECS

Le Président de la CTM participe à la 65ème Réunion de l’Autorité de l’OECS

Les Chefs de gouvernement des dix pays et territoires membres de l’Organisation des Etats de la Caraïbe de l’Est (OECS : Antigua et Barbuda, la Dominique, Grenade, Montserrat, Saint Kitts et Nevis, Sainte Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines, les Iles Vierges Britanniques, Anguilla et la Martinique) se réuniront à Sainte Lucie, les 18 et 19 juin prochains, à la date anniversaire de la signature du Traité fondateur de Basseterre (St Kitts et Nevis).

La commémoration des 37 ans de coopération et d’intégration régionale débutera par un « forum citoyen » au cours duquel les Chefs de gouvernement échangeront librement avec des citoyens, présents à Sainte Lucie ou connectés via les réseaux sociaux, au sujet de leurs aspirations et suggestions en matière d’intégration régionale.

En cercle plus restreint, les Chefs de gouvernement devront examiner et valider le programme de travail annuel de l’OECS et le budget correspondant aux activités qui débuteront dès le 1er juillet prochain. Le plan d’action devra répondre aux objectifs de l’OECS en matière d’amélioration du bien-être des populations, dans divers domaines tels l’environnement, le développement humain et social, le tourisme, l’agriculture, la santé, l’éducation, les échanges économiques et commerciaux.

La question de l’élargissement de l’Organisation sera abordée ;

– un dialogue politique sera entamé avec Madame Mia Mottley, Premier Ministre de la Barbade nouvellement élue ;
– des décisions seront également prises au sujet des demandes d’adhésions de Saint-Martin et de la Guadeloupe.

Le plus récent État membre associé de l’Organisation des États des Caraïbes orientales, la Martinique, par l’intermédiaire de son autorité territoriale, a rejoint l’OECO depuis février 2015.

Les réunions de l’Autorité sont aussi l’occasion de présenter aux Chefs de gouvernement, des projets structurants menés dans la zone et qui ont avec un impact mesurable sur la vie des citoyens.

 

Previous post

AMETHYSS AU SHOW DE PRESENTATION DE MISTER GUADELOUPE 2018

Next post

Chronologie de la construction des préjugés de « race »…

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *