Divers

La Ville de Basse-Terre applique les horaires du ramadan !

Les horaires appliqués pendant les mois de vacances par la Mairie de Basse-Terre sont alignés sur ceux pratiqués dans les pays du Maghreb.Pourtant les citoyens deconfession musulmane ne sont pas très nombreux dans le chef-lieu.

carte guadeloupe

Madame le Maire a signé cette délibération que je livre à votre connaissance.

Ville de Basse-Terre : Service des ressources humaines « J’ai l’honneur de porter à votre connaissance qu’à compter du jeudi 2 juillet 2015, et ce jusqu’au vendredi 28 août 2015 le personnel de l’hôtel de ville, la Maison du Patrimoine, la Maison de la Petite Enfance, la Police Municipale ( service administratif ), l’Annexe de la Mairie ( service citoyenneté ) seront ouverts au public aux jours et heures suivants : Lundi : 7h 30 à 12 h et 13 h30 à 17 h Mardi au Vendredi ; 7h 30 à 13 h ».

Je laisse de côté les fautes de syntaxe, pour ne retenir que l’essentiel. Pendant deux mois les agents ne travaillent pas l’après-midi ! ( et plus si affinités, sauf le lundi -à la sueur de leur front ? ). Mais nous savons que des autorisations spéciales d’absence seront déposées ( je dois aller récupérer mon enfant, il s’est fait une entorse en jouant au football sur la plage ; je passe « en vitesse » aider ma sœur pour l’anniversaire de ma nièce ; j’ai laissé ma voiture en révision, tu sais comment ils sont au garage P.., alors si je ne reviens pas tu auras compris… )

Le journal Slate Afrique nous apprend que les horaires de travail durant le mois de Ramadan en Algérie sont fixés dans les services publics de 9 h à 16 h du dimanche au jeudi. Traduction selon le journal  : les employés rejoignent généralement leur poste vers les 10 heures ou 11 heures et le quittent vers 13 heures pour la folle course aux achats et la sieste qu’imposent les chaleurs. Il livre un constat amer : C’est le seul peuple qui a 2 mois de congé annuels, les vacances d’été et le ramadan, en plus des jours fériés nationaux et religieux. ( Il ne connaissait pas les Antilles )

Des horaires adaptés à ceux du ramadan

A la poste, des horaires adaptés à ceux du ramadan

Conclusion du journal : le ramadan coûte cher à l’Afrique. Selon Slate Afrique, les « jeûneurs » des pays arabes forcent peu sur la cadence, réduisent leurs horaires et leur capacité à produire de la plus-value et prétextent l’exercice de la foi pour suspendre leur activité dans les usines. Il rapporte une blague qui circule au Maroc. Un malin interroge un autre sur le nombre d’années jeûnées par les musulmans depuis l’avènement de l’Islam.

À peu près 140 ans sur 14 siècles, répond le grand mathématicien.

C’est le retard que nous avons sur l’Occident, rétorque son ami.

Aux Antilles, nous entonnons sous une autre forme le credo du converti aux vacances. Nous aurions même pu adopter la Charte de l’Ultra-sieste ( attention, c’est une association très sérieuse ) qui argumente : – que la société actuelle nous pousse à courir toujours plus vite et plus loin vers des idéaux fallacieux de supériorité du corps sur la raison – que cette même société cherche à nous imposer des schémas de pensée orientés dans le sens de toujours plus de consommation et de performance Mais cette philosophie éthique appelle à des renoncements.

Rien de tout cela sous notre chaud soleil. Voici quelques brèves savoureuses rapportées par le journal Le Parisien qui se moquait ainsi des allergiques à toute forme de décroissance :

– Mon frigo est toujours plein, comme ça je ne manque de rien

– Ma télé est toujours allumée, ça me fait une présence

– Mon jardin est toujours tondu à ras, faut rien qui dépasse

– Moi je laisse tout le temps l’eau couler sous la douche, c’est trop bon

On pourrait rajouter  :

– J’ai dix bouteilles de champagne en permanence pour recevoir les amis, comme ça je ne suis jamais pris au dépourvu

– Quand je fais briquer ma voiture, je préserve la nature

Ne pas être pris au dépourvu en cas de visite d'amis...

Ne pas être pris au dépourvu en cas de visite d’amis…

Le plus grand reproche que l’on pourrait faire à la société d’assistanat et de laxisme généralisé dans les DOM, mais qui en réalité pénalise les plus faibles, c’est d’avoir donné naissance à un être intégralement soumis et, dans la même mesure, parfaitement rebelle. Soumis à la société de consommation, mais réfractaire à toute autorité. Un être artificiel dont pourtant la nature représente un danger considérable. Son ambivalence le pousse à des actes de cruauté car il remarque que d’autres se vautrent dans la société de consommation, et en acquièrent les gadgets sans beaucoup d’efforts.

Paraphrasant Philippe Muray dans « le triangle des Bermudas », on peut dire que vacanciers véliplanchistes ou baigneurs candides, nos compatriotes sont les habitants d’une carte postale bleue et tiède comme un éternel présent victorieux de l ‘Economie et de la Réalité.

Cet Eden aquatique, ce royaume de l’immaturité, c’est le Triangle des bermudas. L’adulte infantifié sur son île de rêve n’a plus les moyens de comprendre le cauchemar qui le vise, et les attitudes criminelles de ses propres enfants. Sije ne reviens pas, tu auras compris ! Mais si tu reviens, j’annule tout !

Previous post

Les 20ème Foulées d'Ile de France le 5 juillet

Next post

KARUKERA DE MARK-A

Théo LESCRUTATEUR

Théo LESCRUTATEUR

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *