Société

La Situation épidémiologique en Guyane

Depuis début mars, 10 950 cas de Covid-19 ont été détectés en Guyane. La semaine dernière, 22 cas ont été confirmés en moyenne chaque jour et l’incidence hebdo-madaire s’élève à 54 cas pour 100 000 habitants alors que le taux de dépistage hebdoma-daire est à 622 tests pour 100 000 habitants.

Au 17 novembre, le taux de reproduction effectif (R effectif) est estimé à 1,15 [0,98 – 1,33].

Les nouvelles hospitalisations en Guyane sont limitées et stables par rapport à la semaine 45. Aucune admission en réanimation et aucun décès n’ont été enregistrés en semaine 46.

Les indicateurs précoces de recours au soins sont stables à un faible niveau : les passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 représentent 1% des passages dans les services de la région. Les infections respiratoires aigües vues en médecine de ville ont augmenté deux semaines de suite mais plusieurs virus respiratoires peuvent y contribuer.

Les cas confirmés d’infections COVID-19 sont donc à nouveau en hausse en Guyane cette semaine, notamment sur l’Ile de Cayenne et Kourou, la hausse étant de 30% en deux semaines. Le taux de positivité a augmenté à 8,7%. Cinq nouveaux clusters ont été signalés dans différents milieux professionnels ou scolaires la semaine passée.

Une étude en cours indique par ailleurs que la part des cas importés est de 15% environ ces dernières semaines, contre 85% infections acquises en Guyane dans le cadre familial, amical, ou professionnel.

Il reste fortement recommandé aux voyageurs arrivant en Guyane de se faire dépister après l’arrivée, 7 jours après le test demandé pour se rendre en Guyane, et de limiter au maximum leurs contacts pendant la semaine qui suit l’arrivée, même si elles ont présenté un résultat négatif avant d’embarquer. Et il est indispensable d’être vigilant notamment dans les lieux confinés, peu ventilés, lorsque la promiscuité est importante, en renforçant l’usage du masque et du lavage des mains.

Se faire dépister, même sans symptôme, c’est l’occasion de se protéger et protéger ses proches. Ce dépistage est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.

Previous post

Commerce de proximité : les Régions à l’action

Next post

S.Lecornu et O.Véran annoncent la réouverture de tous les commerces en Martinique

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *