Société

La Semaine européenne du développement durable

La Semaine européenne du développement durable se déroule du 30 mai au 5 juin 2015. Elle est l’occasion d’un rappel des bonnes pratiques et d’une découverte des initiatives en faveur du développement durable. Pilotée par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, des manifestations ont été prévues dans tous les départements. Quelques initiatives en Outre-mer :

rubon6917

Guadeloupe

Conférence au Lamentin (du 3 juin 2015 au 6 juin)

A la médiathèque du Lamentin : Rencontre régionale COP 21 sur les « Enjeux climatique et nouvelles formes d’économies dans les territoires insulaires » Médiathèque du Lamentin

Action pédagogique à Sainte Rose (le 2 juin)

La ville de Sainte Rose organise sur la place du Bourg, un village autour du développement durable à destination du public scolaire sur les thématiques suivantes : le gaspillage alimentaire, le tri des déchets, les énergies renouvelables et les économies d’énergie, la biodiversité

Distribution de composteurs à Baie Mahault (le 6 juin)

La Ville de Baie-Mahault étend le compostage individuel à tous les ménages résidant en habitat pavillonnaire, les inscriptions jusqu’au 5 Juin, le kit à récupérer le 6 Juin, au Pôle Technique de Destrellan.

Guyane

Récupération d’emballages à St-Laurent-du-Maroni (jusqu’au 6 juin)

Art’monie organise la récupération des emballages domestiques : bouteilles en plastique, briques de lait, flacons de shampooing, de savon recyclés pour la réalisation de créations artisanales.

Conférence à Cayenne (le 6 juin)

Sensibiliser les étudiants du CFA de la CCIRG et de l’EGC sur les métiers de l’énergie. Le thème retenu est le suivant : « Comment financer la transition énergétique ? (les opportunités d’emploi dans l’ingénierie financière) » à la chambre de Commerce et d’Industrie de Guyane.

Martinique

Ateliers de guidance des bailleurs privés en faveur  de l’éco-habitat jeune (du 1 juin au 5 juin)

Le CLLAJ (Comité local pour le logement autonome des jeunes) Martinique organise des ateliers d’information et de guidance pour les propriétaires privés afin de les accompagner dans la rénovation énergétique de leur habitat destiné aux jeunes, faisant appel à des matériaux écologiques.

Défi vert au Marin (le 4 juin)

Faire découvrir aux enfants les espèces végétales et animales vivant sur le littoral, pour mieux connaître et respecter un milieu riche et fragile. Réalisation d’un enclos de régénération sur la zone littorale du Cap Macré.

Conférence à Fort de France (du 1 juin au 5 juin)

Fort-de-France poursuit l’effort de sensibilisation et d’information entrepris auprès de son personnel. Les résultats du bilan carbone ont démontré qu’un changement de comportement est vivement utile pour atteindre les objectifs fixés d’ici l’horizon 2020.

Réunion

Journée Portes Ouvertes (le 3 juin)

Recyclage des TLC; L’association Ti Tang Récup reçoit des collégiens pour leur expliquer le stockage et le tri deviennent ingérables des textiles et chaussures.

Festival Vaniy (jusqu’au 7 juin)

Valorisation du patrimoine naturel et culturel de l’île de la Réunion par Unité Metis et Les Petits Bilimbis. Les parcours Domoun présenteront des sites de biodiversité exceptionnelle, des initiatives et des porteurs de projets SEDD, Ecotourisme et savoirs faire locaux..

Previous post

LES NOCTURNES DE VINCENNES

Next post

MARTINIQUE : LES 50 PAS GEOMETRIQUES ET LES OCCUPANTS SANS TITRE

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *