Evénements

La Réunion terre de champions

Thierry Grimaud le Président du COJI avec le Président de la Cinor Gerald Maillot signant une convention pour le label jeux développement durable

L’ouverture de la  9ème édition des jeux des îles de l’océan indien aura lieu demain au stade Paul Julius Benard de Saint Paul. Avant le coup d’envoi de cette grande manifestation sportive nous avons rencontré et fait le point avec le Président du comité d’organisation des jeux des îles Thierry Grimaud.

Le Stade Olympique de Saint Paul

Le Stade Olympique de Saint Paul

 

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture comment vous sentez- vous ?

Ça va je suis d’un naturel optimiste et grâce au travail fait par mes collaborateurs, le commissaire, le maire du village et le responsable des transports nous ne rencontrerons pas de problèmes majeurs. Je ne dis pas que tout est parfait il reste encore des petits points a régler comme la mise en place des drapeaux au village. Mais mes collègues vont le régler. Ensuite les gens qui ont des responsabilités sont sur le terrain depuis quinze jours et règlent eux-mêmes les difficultés avant de les faire remonter. Les réunionnais sont déjà rentrés au village des jeux, les autres délégations sont accueillies en fonction des plans de vol qu’ils nous ont communiqués. Un seul petit souci avec les sportifs de la grande île (Madagascar).

Lequel ?

Les malgaches ont pris du retard dans leur demande de visas mais depuis le début de semaine l’ambassade de France travaille d’arrache pied pour leur permettre d’arriver à l’heure et le personnel de l’administration française s’active en faisant passer près de 70 dossiers par jour. Pour la cérémonie d’ouverture je pense que tout le monde sera présent.

Quel est le thème pour cette cérémonie justement ?

Comme la Réunion est une terre des champions et nos sportifs ont l’occasion de se montrer nous allons proposer au public les quatre facettes des sports pratiqués dans les différents lieux de l’ile : air – mer – terre – montagne.
Combien de spectateurs attendez-vous ?

Nous attendons plus de 10000 spectateurs  dans les tribunes, 1300 sportifs au défile et plus 800 artistes dont 300 enfants pour nous faire vivre un spectacle de qualité.

A propos des compétitions ?

Des ce soir et avant l’ouverture officielle des jeux les footballeurs seront en lice avec un match entre les deux îles sœurs Réunion-Maurice qui aura lieu à Saint Pierre et dès dimanche de l’athlétisme a Saint Paul. J’attends que les réunionnais se déplacent en nombre pour encourager leurs représentants. Surtout que l’accès sur les sites est gratuit sauf pour les demi-finales des sports collectifs et la boxe où le public devra payer son ticket.

descriptif-logo-site-ok

Que peut-on dire d’autre ?

Les rencontres permettront a la jeunesse des îles de se côtoyer. Nous avons pris l’initiative de permettre a des jeunes de chaque ile de vivre ces jeux en étant au cœur de l’événement en échangeant sur le développement durable. Pour les sportifs dans le village en signant une convention avec l’intercommunalité du nord, la Cinor sera présente avec le tri sélectif et la mise a la disposition des bus gratuits pour les sportifs pour visiter les trois villes du nord Saint Denis Sainte Marie et Saint Suzanne grâce au réseau Citalis.

Que souhaitez-vous dire pour terminer cette rencontre ?

J’espère que le sport sorte grandi de cette fête et que la Réunion continue et montre à nos voisins cette qualité du vivre ensemble. Et que toute la Réunion accompagne et applaudisse les sportifs de toutes les îles afin que le fair-play soit au cœur de toutes les rencontres. Je souhaite remercier les bénévoles qui sont sur le terrain depuis une semaine et l’ensemble des maires des villes qui nous accompagnent en mettant les différents sites et  personnels à notre disposition.

Réunion 1ère est mobilisé pour faire vivre cet événement en direct. retransmis via Eutelsat sur la MBC à Maurice, l’ORTM à Madagascar, la SBC aux Seychelles, l’ORTC aux Comores, sur Mayotte 1ère à Mayotte et sur la TNT via France O.

 

Previous post

ALERTE SECHERESSE AUX ANTILLES

Next post

BIENTÔT UN MUSÉE DU MARRONNAGE A MAURICE ?

Nacou

Nacou

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *