Société

La Réunion : 4 nouveaux cas confirmés

La préfecture et l’Agence Régionale de Santé confirment 4 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion, ce mercredi 8 avril, soit au total 362 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020.

339 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France.

• Bilan des cas investigués :

Un soignant d’un EHPAD a été confirmé positif au Covid-19 le 7 avril 2020. Les tests sur l’ensemble des personnels et résidents de l’établissement sont en cours ce jour. Les personnels « sujets contacts » et le soignant confirmé sont remplacés depuis hier, au titre des mesures renforcées de protection.

• 23 cas sont toujours en cours d’investigation

Tous les cas confirmés font l’objet de l’identification de toutes les personnes ayant été en contact avec ces malades (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…).

Toutes ces personnes « contact » sont appelées individuellement par la cellule de suivi de l’ARS en collaboration avec Santé publique France. Leur état de santé est évalué à cette occasion. Il leur est reprécisé au cours de l’entretien l’importance du respect d’un isolement strict, de la surveillance quotidienne de leur état de santé (avec prise de température) et d’appeler immédiatement le 15 en cas d’apparition de symptômes.

A ce jour, près de 2 300 personnes ont été identifiées dans le cadre du contact-tracing organisé par l’ARS.

Toutes ces personnes ont été contactées par l’ARS afin de leur demander un confinement strict, de s’assurer de leur état de santé, de les orienter sans délai vers le SAMU-15 en cas d’apparition de signes et de leur livrer des masques afin de s’assurer d’une protection envers leur entourage proche.

Ces personnes font actuellement l’objet d’un suivi actif à 3 niveaux :
• Il est demandé à ces contacts de rappeler tous les jours un numéro vert dédié dans le cadre de leur auto-surveillance prescrite par l’ARS
• Les contacts qui ne rappellent pas régulièrement le numéro vert sont rappelés à mi-parcours de leur quatorzaine pour s’assurer du maintien de leur isolement et de leur état de santé
• l’opérateur chargé du numéro vert rappelle tous les contacts en fin de quatorzaine pour leur signifier la fin de leur quatorzaine et s’assurer là encore de leur état de santé.

Previous post

Fermeture des commerces pour le weekend pascal

Next post

Décès de Robert Chaudenson 1er lexicographe du créole réunionnais

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *