Société

La protection du littoral martiniquais lors du Tour des Yoles 2015

L’ANTENNE SFE-MARTINIQUE PARTICIPE AU TOUR DES YOLES RONDES DE LA MARTINIQUE POUR Y MENER UNE SERIE D’ACTIONS EN FAVEUR DE LA PRESERVATION DU PATRIMOINE MARIN MARTINIQUAIS.

surfrider marti

Surfrider Foundation Europe créée en 1990 est une association ayant pour but « la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ». Elle rassemble aujourd’hui une quarantaine d’antennes locales et plus de 100 000 sympathisants en Europe.

Surfrider Foundation Europe a placé la lutte contre les déchets aquatiques au cœur de ses missions. L’association, passant du simple constat de la pollution du littoral et des océans à une réelle connaissance de cette problématique œuvre dans des programmes éducatifs, des projets environnementaux et des actions de lobbying en France et auprès des institutions européennes.

 

L’antenne locale Martinique, créée en septembre 2013, rassemble une dizaine de membres bénévoles rejoints par de très nombreux sympathisants.

surfrinder

L’antenne SFE-Martinique a souhaité prendre part au Tour des Yoles, événement sportif le plus important de l’année et qui touche au milieu marin martiniquais afin de sensibiliser sur l’impact écologique du Tour et limiter les « comportements et pratiques à risques ». En effet, malgré les efforts entrepris pour la prévention et la collecte des déchets, la pollution du littoral connaît une réelle augmentation au cours de l’évènement, en particulier celle liée aux rejets de matières plastique, de verre, ou encore d’aluminium en mer… Car ces déchets ne pourront pas être récupérés mais finiront par couler ou dériver au large en très grande quantité. Or, ils asphyxient les fonds marins, perturbent gravement les écosystèmes, salissent les plages, dégradent la qualité des eaux de baignade et nuisent à la santé des populations…

Après une campagne de sensibilisation sur grand écran à l’aide de trois spots au cinéma Madiana de Schœlcher du 10 au 30 juillet, un stand d’information et de sensibilisation sera présent lors de trois étapes du tour les dimanches 26 juillet et 2 août au Robert, le mercredi 29 juillet à Fort-de-France. Enfin en mer, des embarcations partenaires s’engageront dans l’action en continu.

Previous post

Jesse Jackson en Guadeloupe : La France vous doit tout et vous ne devez rien à la France.

Next post

Euzhan Palcy honorée au festival de Durban

garincha josso

garincha josso

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *