Société

La préfiguration de l’Agence de la biodiversité de la Guadeloupe est sur le point d’aboutir

BIODIVERSITÉ DES ÎLES DE GUADELOUPE – Communiqué de presse

Initiée par le Président de Région Ary Chalus, la préfiguration de l’Agence régionale de la biodiversité de la Guadeloupe est sur le point d’aboutir.

Le Conseil d’administration de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) a
adopté à l’unanimité la convention cadre de préfiguration de l’Agence régionale de la biodiversité de la Guadeloupe.

La signature de la convention se fera en Septembre 2018, lors de la visite du Président de la
république en Guadeloupe…

En 2016, alors Député et Président de Région, Ary Chalus était intervenu à l’Assemblée nationale en déposant un amendement (N°344) au Projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages afin que l’Agence française pour la biodiversité tienne compte de la part importante de la biodiversité des outre-mer dans la biodiversité nationale et assure une redistribution juste et équitable des avantages financiers issus des ressources génétiques.

Cet amendement avait été adopté ce le 22 juin 2016 à l’Assemblée nationale.
Il s’agissait alors pour Ary Chalus de garantir aux régions ultramarines – qui concentrent la plus grande part de la biodiversité française (80 %) – un retour des avantages et partages proportionnel à leur apport au patrimoine national, afin de leur permettre d’avoir les moyens financiers de mieux protéger et valoriser la biodiversité fortement dégradée à cause des conséquences du changement climatique notamment.

Les régions ultramarines, et singulièrement la Guadeloupe, sont des atouts incontestables pour la France en ce sens qu’elles sont les dépositaires des richesses naturelles de la Nation et les plus susceptibles de fournir les ressources génétiques.

La création de l’Agence régionale de la biodiversité de Guadeloupe est donc une grande victoire dans la protection et la valorisation de la biodiversité de notre archipel.

Previous post

MACHO TROPICAL, ES-TU LA SEULE DENREE EXCEDENTAIRE DE CUBA ?

Next post

Les politiques antillo-réunionnais sont-ils envieux et insociables ?

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *