Société

LA PRÉFECTURE COMMUNIQUE : Tour cycliste de la Guadeloupe 2015

La sécurité routière accompagne le Tour cycliste de la Guadeloupe 2015, qui aura lieu du 31 juillet au 9 août 2015, rendez-vous incontournable pour de nombreux Guadeloupéens qu’ils soient cyclistes ou spectateurs.

La sécurité routière accompagne le Tour, les intervenants départementaux de la sécurité routière (IDSR) seront présents sur le village du Tour pour sensibiliser la population sur les risques liés à la conduite sous l’emprise de l’alcool, au non-port de la ceinture de sécurité ou du casque, au problème de visibilité des usagers vulnérables et à la pratique de la vitesse excessive.

Des ateliers ludiques seront proposés avec différentes simulations : des lunettes spéciales pour mieux se rendre compte des effets liés à la consommation d’alcool, le « Testochoc » permet de tester l’utilité de la ceinture de sécurité et le « réactiomètre » mesure la vitesse et le temps de réaction et de distance de freinage. De nombreux lots seront également mis en jeu via des quizz sécurité routière.

Sculpture sous marine de Jason de Caires Taylor

Sculpture sous marine de Jason de Caires Taylor

Afin que le Tour cycliste 2015 se passe dans les meilleures conditions, il est rappelé aux spectateurs de respecter quelques règles simples :

− Se conformer aux indications données par les services de police et de gendarmerie ou par les commissaires de course et signaleurs mis en place par les organisateurs.

− Surveiller les enfants : ne pas les laisser traverser ou aller sur la route.

− Rester derrière les barrières de sécurité lorsqu’il y en a, s’écarter le plus possible de la chaussée.

− Tenir les chiens en laisse et loin du bord de route.

− Ne pas s’installer ni en sortie de virage (sans visibilité) ni dans les descentes en lacet.

− Lors du passage de la caravane publicitaire, rester sur le bord de la route et ne vous précipitez pas sur les objets tombés sur la chaussée.

− Ne pas courir aux côtés des cyclistes, même pour les encourager.

− Après le passage de la course, respecter les consignes de forces de police et de gendarmerie afin que la dispersion de la foule s’effectue dans les meilleures conditions et ne pas chercher à emprunter une voie avant sa réouverture.

− Attention à la chaleur : boire régulièrement de l’eau et faire boire les enfants ; se munir de chapeaux, lunettes de soleil et crème solaire.

− Respecter l’environnement, ne rien jeter dans la nature (mégots, papiers…).

Conditions de circulation : Cette manifestation sportive occasionnera des perturbations de circulation. Avant de prendre la route, il est conseillé d’organiser ses déplacements, de se renseigner sur les horaires de passage de la course et les itinéraires conseillés, afin de réduire au maximum les risques de difficulté de circulation. La prudence sur les routes reste de mise à chaque instant !

Malgré la lutte sans relâche contre l’insécurité routière en Guadeloupe, le préfet déplore 2 victimes supplémentaires portant ainsi à 22 le nombre total de tués sur les routes de la Guadeloupe depuis le début de l’année 2015.

Previous post

Port au Prince, dimanche 4 janvier

Next post

Gene et voeckler au ministère des sports

hugo FRAN

hugo FRAN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *