Divers

La pollution atmosphérique en Martinique

Le problème de la pollution en Martinique a enfin été évoqué à l’Assemblée Nationale. Mais le moins que l’on puisse dire est que la réponse du gouvernement n’indique aucune inquiétude au sommet de l’Etat. 

Rappelant que la Commission européenne envisage d’entamer contre la France une procédure devant la Cour de justice de l’U.E en matière de pollution atmosphérique, le député Alfred Marie-Jeanne souligne que la Martinique figure parmi les dix zones dépassant les limites maximales journalières, le degré de pollution y atteignant souvent 10 sur une échelle de 10.

« Les mesures qui s’imposent depuis 2005 auraient dû répondre à l’objectif de limitation de l’exposition de la population aux particules fines. Des procédures d’alerte ont été instaurées face aux facteurs polluants comme la brume de sable saharien, à laquelle il convient d’ajouter la production d’énergie imposée à partir du cocktail fuel- charbon. Quelles mesures comptez-vous prendre pour lutter contre cette pollution qui perdure, augmente et ne cesse de faire des ravages en Martinique ?

La ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie indique dans sa réponse « que les actions sont en cours. Les élus de la Martinique ont beaucoup travaillé et le président de région, avec lequel j’ai signé un objectif en vue de faire de la Martinique un « territoire à énergie positive », s’engage dans une programmation en vue du déploiement de véhicules propres. Je rappelle que la Martinique est le premier endroit au monde où a été installé un système de recharge de véhicules électriques à partir de l’énergie photovoltaïque ».

Proposant que la Martinique s’engage dans le cadre de l’appel à projets « Villes et territoires respirables dans cinq ans » en développant les transports électriques, les transports propres, le covoiturage, les moyens de transports collectifs propres, elle se montre optimiste pour atteindre des objectifs très ambitieux en termes de protection de l’environnement et surtout de protection de la santé publique.

Previous post

Championnat Régional Martinique Route - CLM

Next post

Nollywood : une esquisse de l'Afrique moderne (qui vous plaira)

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *