Divers

La plus petite biennale du monde en Guadeloupe

Vous n’en aviez jamais entendu parler ? C’est normal. Au cœur du Grand Cul-de-sac Marin, l’ilet la Biche face à Sainte-Rose, est jalousement préservé par les pêcheurs  depuis des générations et les touristes les plus curieux.

Et sur cette bande de terre au large des côtes de la Guadeloupe, entre mer et terre se déroule la plus petite biennale du monde depuis le 6 janvier.  L’île offre ce qui semble être un cadre magnifique pour l’art contemporain.

Alex Urso et Maess Anand ont engagé 13 artistes participants : Karolina Bielawska (Pologne), Norbert Delman (Pologne), Michal Frydrych (Pologne), Styrmir Örn Guðmundsson (Islande), Maess, Ryos Monet (Italie), Jeremie Paul (France), Lukasz Ratz (Pologne), Lapo Simeoni (Italie), Saku Soukka (Finlande), Aleksandra Urban (Pologne), Yaelle Wisznicki Levi (États-Unis / Pologne) et Zuza Ziołkowska -Hercberg (Pologne).

L’élévation du niveau de la mer a fait que les eaux environnantes ont englouti progressivement l’île.  Abandonnée il y a quelque temps, il reste quelques barrquements et une petite quantité de sable. Quand le duo est arrivé, même cette petite île était en danger d’être engloutie par la mer.
« Il n’ya pas vraiment de terre, vraiment », a déclaré Alex Urso. « Vous pouvez marcher autour de la structure, mais vous marchez dans l’eau, fondamentalement. » Et chaque œuvre va mourir sur l’île. »

Les deux organisateurs ont demandé aux artistes participants de faire don de leurs œuvres, et de s’assurer qu’ils étaient tous assez petits pour tenir dans une valise.

Bien que le projet évoque évidemment la question du changement climatique, le thème de la biennale est de créer un art qui reflète l’éphémère et l’insécurité. Ils voulaient, dit Urso, «pousser tous les artistes à se rapporter à l’idée d’un lieu inconnu».

domota
Previous post

Grève du LKP bis en 2017 ?

thermal
Next post

A l'Etat français : NON à la dépendance aux énergies fossiles de Marie-Galante

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *