Divers

La Martinique Marraine de la Ville d’Etain

La Martinique Marraine de la Ville d’Etain 1918 – Voyages  de Mémoire

French1918

Le Souvenir Français est un partenaire important des établissements scolaires qui organisent des voyages de mémoire. 23 voyages sont subventionnés en février et mars 2016.

Du 18 au 27 février 2016, 55 élèves martiniquais des collèges de Vauclin, de Tereville et du Lycée Professionnel agricole du Robert, ont séjourné à Étain (Meuse) dans le cadre du centenaire de la bataille de Verdun. Ce voyage mémoriel – soutenu par l’Association Martinique-Étain et Le Souvenir Français – avait pour objectif l’échange et la rencontre entre les scolaires martiniquais et habitants de la Meuse.

EtainMartinique

Dans le cadre de ce séjour, les élèves ont visité les lieux de mémoire de la bataille de Verdun, faisant également un détour par Reims avant d’arriver à Paris, afin de raviver la flamme sous l’Arc de Triomphe le 25 février 2016.

Ce voyage s’enracine dans l’histoire. La ville d’Etain fût en effet détruite à 93 % lors de la Première Guerre mondiale. La Martinique contribua à sa reconstruction par une aide financière équivalent à 500 000 euros.

En signe de reconnaissance, la place de la ville d’Etain fût dénommée Place de la Martinique.

Le 15 juin 1916, Monseigneur HENRY vicaire général de Verdun exalte l’oeuvre du Souvenir Français à la messe de requiem de la cathédrale Notre-Dame de Paris durant laquelle hommage est rendu aux soldats de Verdun. Le Souvenir Français déclare-t-il est créé « pour la consolation de ceux qui pleurent et pour la reconnaissance de la Nation à ses enfants glorieusement tombés pour la défense de ses libertés »…

De février à novembre 2016, Le Souvenir Français se mobilisera afin que vive le centenaire de cette bataille qui est devenue la référence de toutes les batailles du Monde. Verdun et Le Souvenir Français, une histoire en partage.

Serge BARCELLINI
Contrôleur Général des Armées
Président Général du Souvenir Français

Previous post

Suppression de postes au Journal de l'Ile de la Réunion

Next post

Le combat de Fabienne, jeune maman drépanocytaire

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *