Divers

La Martinique face au changement climatique

3ed est une association loi 1901, dont l’objectif est d’informer et sensibiliser les publics aux questions de Développement Durable et Environnementales, par des actions d’envergures.

Elle est à l’origine du Village VALORA, le Village du Développement Durable, de l’Environnement et des Risques naturels à la Martinique. Son Président est Monsieur José Gaspaldy.

Pascal SAFFACHE, Professeur des Universités, présentera les incidences du changement climatique sur les marges côtières antillaises et particulièrement sur le littoral martiniquais. Didier Yokessa, Architecte, chargé d’opération à l’Agence des 50 Pas Géométriques, traitera ensuite du thème : « Habiter en Zone Littorale ».

La Martinique devrait perdre une cinquantaine de kilomètres² environ d’ici la fin du XXIe siècle, et de nombreuses communes côtières comme Fort-de-France, Les Trois-Îlets, le Vauclin, le François, le Robert, la Trinité, Sainte-Marie, le Diamant, Sainte-Luce, Sainte-Anne, mais aussi le Carbet, Saint-Pierre, le Prêcheur, devraient s’amenuiser progressivement.

Le moment n’est-il pas venu de faire de cette thématique une sorte de cause nationale, de cause commune ?

Des simulations très précises existent à l’échelle communale, n’est-il pas souhaitable de les intégrer enfin aux documents d’urbanisme, de planification ?

En Martinique, en raison de l’étroitesse du territoire, et de la vulnérabilité des espaces potentiellement anthropisables, nos marges de manœuvre sont très limitées, c’est d’ailleurs ce qui devrait nous pousser à considérer cette thématique comme l’une des plus importantes des années à venir, car :

– Que faire des populations côtières qu’il faudra immanquablement déplacer d’ici peu de temps ?

– Où les reloger ?

– Dans quelles conditions ?

– Avec quels financements ?

Après la conférence, le public pourra poser des questions et échanger en toute tranquillité.

Jeudi 8 décembre 2016 de 18 h à 21 h

Siège du Crédit Agricole Martinique
Place d’Armes
Le Lamentin, 97232
RESERVATION ET INSCRIPTION OBLIGATOIRE

anneau-de-jeanne-darc
Previous post

Des Français bientôt esclaves dans leur propre pays ?

philippe-ramdini
Next post

Philippe Ramdini s'affranchit du Parti Socialiste de Guadeloupe

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *