DiversSociété

LA MARTINIQUE A L’INAUGURATION D’UN MEMORIAL A L’ONU

 M. Jean Crusol dirige la délégation martiniquaise à l’inauguration aux Nations Unies du Mémorial permanent en mémoire des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique. 

La cérémonie sera présidée par  M. Sam  Kutesa, Président de la 69 ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, en présence de M. Ban Ki-moon Secrétaire Général et de Mme Irina Bokova Directrice générale de l’UNESCO. M. Courtenay Rattray,  un jamaïcain Président du Comité du Mémorial permanent prendront part à cette cérémonie officielle qui se déroulera sur l’esplanade des Nations Unies à New York.

 

Ce monument intitulé « The Ark of Return » (L’Arche du Retour), a été réalisé par l’architecte américain d’origine Haïtienne , M. Rodney Leon. Le monument sera  ouvert aux visiteurs du monde entier. L’Arche du Retour est  érigée  sur les bords de l’East River. Selon son créateur,  le choix de l’emplacement n’est pas fortuit car « face à l’est, nous pouvons nous souvenir d’où nous venons ». 

 

Le Conseil Régional de Martinique a contribué pour un montant de 60 000  $ au Mémorial Permanent. Selon le Président du Conseil Régional, Mr Serge Letchimy, il s’agit pour la Martinique d’une opportunité d’occuper la place qui est la sienne dans le  grand concert des Nations : « La Martinique s’engage fortement et depuis longtemps au devoir de Mémoire,  ainsi qu’à la sensibilisation culturelle et éducative à l’Esclavage et la Traite Transatlantique ».

Previous post

Production audiovisuelle : une occasion particulière

Next post

LE CHOIX DE LA MODESTIE D’EDA

garincha josso

garincha josso

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *