Société

La Martinique à la XXIVème Conférence des Présidents des RUP

Le vendredi 07 février 2020, les Présidents des Régions Ultrapériphériques (RUP) se sont réunis en session partenariale avec les représentants des Etats membres et des instances européennes, afin de relayer leurs messages pour la défense des intérêts de leurs Territoires.

Alfred MARIE-JEANNE le Président de la Collectivité Territoriale de Martinique, a tenu à alerter sur le risque de voir ces territoires s’enfoncer dans une spirale négative.

« Je persiste à dire que la politique de cohésion envers les Régions Ultrapériphériques doit être coûte que coûte, et vaille que vaille, maintenue.

Imaginer et programmer le contraire, ce serait prendre le risque de voir nos territoires s’enfoncer dans une spirale inverse à tous les objectifs fixés pour le développement social, économique et environnemental.

En cette période de négociations tendues, nous sommes fin prêts à travailler avec vous. C’est l’intérêt général des RUP qui doit primer ».

Par message vidéo, la Commissaire européenne en charge des réformes et de la cohésion a témoigné son soutien aux Régions Ultrapériphériques. Elle s’est engagée à agir pour obtenir des résultats concrets.

Les instances européennes (Commission Européenne, Parlement européen), ainsi que les représentants des Etats membres ont confirmé leur soutien et vigilance aux RUP, notamment dans le contexte de négociations de la prochaine génération de fonds européens (2021-2027).

Le maintien d’une politique de cohésion ambitieuse pour le développement socio-économique des RUP a été le principal fil rouge des interventions de la matinée.

La session s’est conclue par la passation de Présidence entre Saint-Martin et Mayotte. La Prochaine Conférence des Présidents des RUP se tiendra donc à Mayotte, les 26 et 27 novembre 2020.

Previous post

Le Lauréat 2020 du livre d’histoire des Outre-mer

Next post

Les "rumeurs" de Ségolène

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *