Société

La Guyane va t-elle fabriquer sa monnaie ?

C’est un projet fou mais très sérieux dans lequel s’est lancée l’Association Kwak Lagwiyann : la création d’une monnaie locale : le kwak.

sarinah asselas

Sarinah Asselas, une des porteuses du projet

A l’origine utilisés en zone rurale, les compléments monétaires gagnent des villes comme Lyon ou Strasbourg se voulant comme alternatives locales à la monnaie nationale. L’idée est d’échanger différemment, de consommer, de manière plus humaine et plus éthique.

Le kwak sera une monnaie complémentaire c’est-à-dire un moyen de paiement sous forme de billets papiers et circulera en Guyane parallèlement à l’Euro avec un taux fixe : 1 Kwak = 1 Euro. Les utilisateurs feront leurs achats avec le Kwak auprès d’entreprises et de prestataires (producteurs, commerçants, artisans, professions libérales etc.) adhérents au réseau Kwak

monney une

L’objectif, apolitique est de permettre aux guyanais de s’approprier les enjeux de l’économie et de la finance, développer la solidarité locale, créer du lien social autour d’un système d’échanges marchands commun.

L’Association Kwak Lagwiyann multiplie les démarches afin de promouvoir son projet auprès des citoyens, associations, entreprises et collectivités, cherchant des ambassadeurs pour faire connaître son projet, listant les utilisateurs et prestataires potentiels

Pour répondre strictement aux réglementations en vigueur, les euros récoltés sont conservés sur un compte en banque et constituent le fonds de réserve. Ce fonds de réserve est placé auprès d’une institution financière partenaire. Il permet de garantir qu’à tout moment l’ensemble des Kwaks en circulation sont reconvertibles en euros.

Association Kwak Lagwiyann, 31 rue Justin Catayée, 97300 Cayenne

Previous post

L'objectif des 1/4 de finale est atteint

Next post

Teddy Lacroix : Au bout de 15 ans de carnaval, nous ne sommes pas là par hasard

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *