Divers

La Désirade à l’honneur sur France Inter

Hier dimanche, dans le cadre de la journée mondiale des Océans, Anne Pastor chroniqueuse sur France Inter nous proposait Hors Circuit. Anne Pastor a réalisé divers reportages pour « Faut Rêver » et parcourt le monde à la demande de Claude Villers pour France Inter.

La globe trotteur de passage à la Désirade

La globe trotteur de passage à la Désirade

Cette île de 22 kilomètres carrés reste méconnue et peu visitée. La fête du cabri au mois d’Avril en fait le rassemblement de nombreux guadeloupéens qui n’y vont qu’en de rares occasions.

« Aujourd’hui je vous invite à découvrir la Désirade : une ile parmi les iles de Guadeloupe et une histoire hors du commun …

Terre de relégation des mauvais sujets des bonnes familles, les lépreux et des esclaves…

Aujourd’hui ces 1600 désiradiens ont su conserver un mode de vie rythmé par le passage quotidien du bateau et de la mer nourricière.

Aujourd’hui certains pêcheurs se rendront à Petite Terre classée réserve naturelle voir les requins blancs qui refont leur apparition depuis que la pêche y est interdite : la grande fierté des pêcheurs. »

Dans cette émission de 7 minutes, écoutez le maire parler de son île « un bateau chaviré sur la mer », la spécificité des habitants de l’île ou Jocelyn St Auret expliquer les origines de sa famille venant du Sud Ouest. Anne Pastor y évoque aussi les Algues Sargasses et les conséquences économiques. A écouter en podcast sur France inter.

 

Previous post

« On sera ridicule, et je n'oserai rire ? »

Next post

GONESSE VAINQUEUR DE LA COUPE INTER DOM

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *