Société

La continuité territoriale dans les 2 sens à la Réunion

Lundi 22 février, sur le plateau d’Antenne Réunion, le président de la Région Didier Robert a annoncé la mise en place de la Continuité territoriale dans le sens métropole-Réunion à compter du 1er septembre.

« Ce que nous voulons c’est que les Réunionnais puissent dans un sens comme dans l’autre pouvoir se déplacer le plus librement et le plus facilement possible. Je considère que la continuité territoriale est un droit pour les Réunionnais aussi pour ceux qui sont en métropole et qui depuis très longtemps n’ont pas pu venir pour des raisons financières et budgétaire à La Réunion.

Le gouvernement a choisi de manière délibéré de ne pas financer la continuité territoriale et nous avons pris la décision de maintenir ce dispositif… Donc, nous avons pris l’engagement de faire en sorte que la continuité territoriale soit établie dans l’autre sens : dans le sens métropole-Réunion. C’est un engagement que nous respecterons dès le mois de septembre de cette année… Mais je continue à appeler de tous mes vœux que le gouvernement retrouve raison et qu’il soit de nouveau à la table pour pouvoir participer avec nous ».

Au sujet des tarifs aériens, il en a profité pour tacler Thierry Robert et Emmanuel Macron affirmant qu’ils ne connaissaient pas le dossier et démentant toute entente entre les compagnies aériennes.
« Un audit a été effectuée en 2013 et a mené à la conclusion qu’il n’y avait pour La Réunion – et l’ensemble des Outre-mer – aucune entente entre les compagnies ».

« Il y a une situation, pour beaucoup de Réunionnais où les prix sont chers. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons mis en place le dispositif de la Continuité territoriale pour accompagner les Réunionnais les plus modestes… Et le deuxième élément dans ce dossier : c’est que si vous touchez aux prix des billets d’avion, vous remettez immédiatement en question la situation économique de ces mêmes compagnies aériennes » citant le cas d’Air Austral : « si vous baissez de 20 euros le prix du billet d’avion pour un aller-retour entre La Réunion et la métropole, la compagnie Air Austral se retrouve à nouveau en situation déficitaire, comme en 2012 ».

Previous post

Martinique : La défense a la parole !

Next post

Guadeloupe : Le retour de Manman dlo

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *