Société

La Commission Outre Mer de l’Assemblée des Départements de France

La 87ème Édition du Congrès de l’Assemblée des Départements de France a eu lieu à Marseille

Mercredi 18 octobre, une réunion du groupe de travail ultramarin a réuni l’ensemble des Présidents de Départements d’Outre-Mer, présidée par le Conseil général de la Réunion.

Daniel Gonthier, Vice-président du Département de La Réunion a ouvert les travaux et déclaré dans son discours introductif : « nous devons rester vigilants quant à la prise en compte par le Gouvernement de nos spécificités ». Il a aussi souligné que « les Outremers bien que différents, connaissaient les mêmes défis à relever: ceux de la jeunesse, de la misère sociale, mais aussi du vieillissement ».

Les échanges ont porté sur plusieurs points dont :

L’Organisation des Assises dans l’Outre-Mer Quelle implication réelle des collectivités ? Quelle place donnée à leurs propres travaux et diagnostics ?

Le rapport du CESE sur « combattre les violences faites aux femmes dans l’Outre-Mer » : Comment diminuer le taux de violence faite aux femmes? Comment renforcer la prévention en la matière ?

Les aides aux victimes des Ouragans Irma, José et Maria.

Alfred Marie-Jeanne a rappelé la contribution de la Martinique aux efforts d’aide d’urgence post ouragans à Saint Martin à Anguilla à Tortola et à la Dominique.

En questions diverses, l’épineux problème du RSA a été abordé. Les Départements d’outre-mer et les nouvelles collectivités uniques de Guyane et de Martinique ont déploré la désaffection de l’Etat.

 

Previous post

Jean-Philippe Aka Boussou, premier directeur artistique de PooL Art Fair

Next post

Barack Obama visite sa fondation

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *