Société

La candidature de la Martinique au Patrimoine Mondial renforcée

Des travaux qui renforcent la candidature de la Martinique au Patrimoine Mondial

Du Lundi 20 au vendredi 24 Mai 2019, l’atelier technique UNESCO a réuni autour du Parc naturel de Martinique, de la Collectivité Territoriale de Martinique et de l’Etat, les différents partenaires ayant régulièrement collaboré au dossier de candidature des « Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique » au Patrimoine Mondial.

Au cours de ces cinq jours de travaux, en séances plénières et sur le terrain, les collaborateurs du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire ont pu rencontrer et échanger avec les experts scientifiques et les acteurs du territoire. Ils ont pu toucher du doigt concrètement les différents enjeux mais surtout l’important potentiel du territoire.

Ces sessions de travail ont conforté la Valeur Universelle Exceptionnelle des « Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique », valorisant leur caractère exceptionnel tant du point de vue géologique qu’en matière de biodiversité. Toutefois les travaux les plus importants ont été consacrés au projet de plan de gestion avec une revue des quarante premières mesures assurant des moyens pérennes de fonctionnement et la préservation des « Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique » ; mesures qui devront être opérationnelles dès l’annonce de la labellisation UNESCO. Ces séances se sont conclues par une rencontre avec les acteurs majeurs du tourisme grâce auxquels l’ébauche d’un projet opérationnel de plan d’actions touristiques a pu être élaboré.

Au terme de ces cinq jours d’un travail dense et collégial, la délégation ministérielle ainsi que l’ensemble des participants ont salué la qualité des échanges et le caractère inédit de l’exercice visant à partager, sur une période courte et avec de nombreux acteurs, la construction d’un projet de candidature au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

L’inscription à l’UNESCO des « Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique“ est une action collective, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de développement socio-économique du territoire martiniquais en harmonie avec la nature, la culture, l’environnement, aura pour prochaines échéances :

1. L’ajustement du dossier de candidature au format UNESCO tenant compte des éléments des ateliers et des consultations publiques -de janvier à juillet 2019
2. La mise en place d’un Comité de relecture de juillet à aout 2019
3. La transmission au MTES du dossier officiel de la Martinique en septembre 2019 par le PNM
4. La transmission préalable du dossier « format UNESCO » au Centre du Patrimoine Mondial fin septembre 2019 pour complétude par le MTES
5. Décision officielle du Président de la République quant au choix du dossier présenté par la France
6. Si avis favorable, dépôt officiel du dossier Martiniquais par la France au Centre du Patrimoine Mondial en janvier 2020 via l’Ambassadeur de France à l’UNESCO
7. Evaluation du dossier Martiniquais par le Centre du Patrimoine Mondial (2020/2021)
8. Décision de l’UNESCO en 2021.

Previous post

Incendies criminels au college de Kermadec et à l'école A.Fengarol

Next post

La Réouverture d'Aqwaland, une fake news

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *