Culture

LA 11ème EDITION DU GWOKA JAZZ FESTIVAL DE PARIS 2016

Le Festival de gwoka jazz mettra à l’honneur deux femmes : Véronique Hermann Sambin et Tanya Saint Val du 23 au 25 septembre 2016.

Après un parcours au F.S.E (fonds social européen), Raphael Epaminondas crée une société de consultants tout en étant correspondant à Paris du journal Antilla puis s’associe avec Marie Aline Gélabale pour produire L’EBENE. En 2003, avec Liliane Liseron, il crée l’Association REALI -devenue depuis REALIASSOS PRODUCTIONS- à l’origine du  GWOKAJAZZ FESTIVAL.

R.E

97L : Vous organisez le Gwoka Jazz Festival. Expliquez nous sa longévité ?

La première édition  a eu lieu en 2005 à l’Espace St Martin puis à la JAVA 105 rue Fbg St Martin les deux années suivantes. Depuis 2008, le GWOKAJAZZ FESTIVAL DE PARIS se déroule dans la prestigieuse salle Parisienne du New – Morning. La création d’une telle manifestation à Paris est un véritable combat de tous les jours et sans en rater un seul, afin de pérenniser ce projet dans Paris. Sans critiquer ce qui se fait ailleurs en Île De France et qui ont le mérite d’exister, le GJF est entrain de devenir un  tremplin pour les talents caribéens.

97L : Quelle est l’organisation et la communication du Festival ?

L’organisation, la programmation, commence très tôt ! le choix des Artistes reste un chantier, très important, que  Mme Liliane Liseron et moi même mettons en œuvre avec réflexions et…angoisse entourés d’une formidable équipe de bénévole ! Mais comme vous le savez, il y a forcément des coup de cœur, et….des choix subjectifs.

97L : Combien d’artistes ont participé au Festival et les différents pays d’outre-mer et d’ailleurs ?

L’ambition du GJF est  de  VALORISER  l’ensemble des Artistes de la Caraïbes, des Outre Mer et ceux vivant en France hexagonale, sans ostracisme envers ceux d’ailleurs   (R.D.C, AFRIQUE DU SUD, BELGIQUE, BRESIL, HAITI…etc ).  Le bilan s’établit en 10 ans de GFJ autour de plus 150 artistes. !

97L : Votre analyse des associations qui organisent leur Festival Gwoka ?

Nous n’avons la vocation de donneur de leçon ! Mais le GJF est  LE LIEU incontournable ou tout Artiste se doit de passer !  Nous voyons bien que la scène du GJF devient la scène incontournable où tous nos talents jeunes et autres désirent s’y produire ! France Télévisions ne s’y est pas trompé en procédant à une captation lors de la 10ème édition !

97L : Selon vous est-il important de rendre hommage aux grands musiciens de cette musique Gwoka dans chaque édition ? Et qui sont-ils ?

Evidemment ! Le GJF  s’est toujours attaché a recevoir la plupart des grands Artistes représentatifs de notre musique, de Guy Conquête à Napoléon Magloire en passant par les frères Geoffroy, Teddy Pélissier, Jacqueline Dahomey, François Ladrezeau, Fritz Naffer)

97L : Quel est votre plus beau souvenir du Gwoka Jazz Festival ?

Les 10 ans, en attendant la 11ème édition nous ont procuré des multitudes de bons et grands souvenirs. Les présences de Monsieur  Louis Victoire  dit   »  Napoléon  »  Magloire – pour qui une spectatrice avait parcouru 500kms aller retour , de l’énorme joueur de quadrille NEGOCE,  du fils d’un ancien préfet de Guadeloupe  C. Maillard…et plein d’autres !

97L : Y a-t-il en un autre combat à faire connaitre le Gwoka, à la nouvelle génération des antillais de l’hexagone ?

Elargissons le dossier ! Le combat culturel que nous menons rejoint bien évidemment tous les autres que devraient mener l’Outre Mer ! Nous invitons la nouvelle génération à prendre d’assaut toutes les instances de pouvoir – pas pour jouer les supplétifs – mais pour devenir des forces de Acteurs et devenirs des forces de propositions ! Ne laissons pas la place aux autres et arrêtons de nous ‘’ lamenter ‘’ !

97L : Les prochaines dates du Gwoka Jazz Festival ?

La 11ème édition du GJF aura lieu les 23/24/25 septembre 2016 au New Morning. Les places sont déjà en vente dans tous les points de vente. La programmation 2016 fera la part belle, à deux femmes magnifiques et se trouve le Facebook du GJF .

Propos recueillis par Wanda NICOT





Previous post

Communiqué urgent : La Ministre de la Culture condamne France Ô

Next post

Paul Vergès propose la prime de vie chère pour tous les salariés à La Réunion

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *