Divers

Kobe Bryant : Sa dernière bataille, la lutte contre le racisme dans le foot en Italie

La légende du basket-ball Kobe Bryant, dėcėdé dans un accident d’hélicoptère s’inquiètait dernièrement de la montée du racisme dans le football en Italie.

Le joueur de 41 ans, cinq fois champion de la NBA, a vécu en effet en Italie puis un peu en France de l’âge de 6 à 13 ans tandis que son père y jouait au basket. Il y a développé un amour inconditionnel du football, mais a également été témoin de scènes de racisme avant de retourner aux USA où il fera toute sa carrière avec les Lakers de Los Angeles.

« Le racisme fait partie de notre culture depuis longtemps », déclarait Bryant à Andy Scholes de CNN lors d’un événement de Major League Soccer en Californie, il y a une semaine. « Même si nous avons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire et je pense que dans ce cas l’éducation est toujours la chose la plus importante. »

« En Italie, j’ai évidemment été le témoin direct de certains faits déplaisants lors de matches de foot. Mes parents m’ont appris et m’ont éduqué sur la manière de gérer ce genre de choses. »

« Je pense qu’en parler et prendre position, est important en suivant l’exemple des aînés qui ont extrêmement bien géré les choses, de Jackie Robinson (joueur de baseball professionnel afro-américain brisant la fameuse « barrière de couleur » des ligues majeures. Aujourd’hui, le 15 avril est célébrée le Jackie Robinson Day) à Bill Russell, (premier joueur afro-américain basketteur à atteindre le statut de superstar) etc., donc je pense que l’éducation est très importante. »

En 2016 la légende des Lakers avait réprimandé Jordan Clarkson pour «être allé au contact comme un mec à la peau claire». Ce dernier avait clos avec humour la polémique en disant avoir appliqué à la lettre ce conseil «Je vais désormais au contact comme un mec à la peau sombre. Dès que la voie s’ouvre, c’est tout ce dont je me souviens. »
Previous post

55 000 haïtiens de moins de 5 ans souffrent de malnutrition

Next post

Max Moinet, une certaine idée de la Guadeloupe

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *