Divers

KARUKERA le documentaire évènement de Mark-A

Karukera est une oeuvre de réflexion de 66 minutes sur la situation en Guadeloupe, montrant l’évolution de la société guadeloupéenne à travers des événements culturels et traditionnels en insérant des images d’archives des années 1930. Qui ont été nos parents, nos grands parents … Et que sommes nous devenus ?

image karukera

Une Guadeloupe authentique

Délinquance, violence, chômage, prostitution, toxicomanie sont les mots les plus utilisés par les médias à propos des Antilles. Constat implacable ! La Guadeloupe détenait le triste record du département français le plus meurtrier avec 40 homicides commis pour la seule année 2013. Face à cette situation, la politique des gouvernements successifs a été essentiellement sécuritaire sans nécessairement s’interroger sur les causes de cette délinquance croissante. Il s’avère que la réalité est bien plus complexe. Quelles sont les causes? Que connait-on du quotidien des guadeloupéens ? C’est à ces questions que Karukera tentera de répondre. Ce film part à la découverte des quartiers les plus sensibles, aux endroits les plus reculés de l’île, en donnant la parole à ceux qui sont directement et indirectement touchés par cette crise économique et sociale : les guadeloupéens. C’est une manière de s’intéresser à ce peuple sous un autre angle.

Le réalisateur Mark-Alexandre Montout né en 1981, éditeur de films indépendants donne la parole tant à la mère de famille qui a perdu son fils qu’à ceux qui sont acteurs de cette violence. Ils se livrent, nous parlent d’eux, de leur enfance. « Modestement, ce que je peux faire pour la Guadeloupe serait de proposer une vision différente de ce que montrent les médias »  déclare Mark-A. « J’ai envie que celui qui se trouve en métropole, ou partout dans le monde, puisse comprendre ce qu’il s’y passe et découvrir cette île. Qu’il comprenne que la Guadeloupe n’est ni un paradis, ni un enfer ». Des entretiens à cœur ouvert, où les bons comme les mauvais parlent avec le cœur, telle est la vocation de Karukera avec quelques figures incontournables de l’île : Elie Domota, Admiral T,  Hypomène Leauva, Krys qui dévoilent un peu de l’intimité de l’archipel.

 

Previous post

Algues sargasses : état de catastrophe naturelle en cours ?

Next post

Guadeloupe : Tué par son cochon

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *