Société

Journée de lutte contre les violences faites aux femmes, le programme en Guadeloupe

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le programme des actions en Guadeloupe

Si la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes est officiellement célébrée le 25 novembre, elle est relayée, en Guadeloupe, par différentes actions de sensibilisation mises en œuvre par les pouvoirs publics ainsi que des associations de femmes et de familles, sous l’égide de la délégation régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité. Ce programme est présenté à la suite de ce communiqué.

Les violences faites aux femmes sont massives, largement répandues au sein de notre société. Elles n’épargnent aucun milieu, aucun territoire, aucune génération. Partout, elles perpétuent les inégalités et la domination. Depuis 2012, l’action du gouvernement a permis de renforcer la lutte contre ces violences. La loi du 4 août 2014 pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a renforcé les textes existants, en consacrant un volet à la question des violences faites aux femmes et aux incidences sur les enfants. Cette loi inclut dans la formation initiale et continue de nombreuses professions la prise en compte des violences faites aux femmes : professions de la santé, travailleurs sociaux, magistrats, avocats, enseignants, forces de police et de gendarmerie.

En Guadeloupe, outre l’action des associations sur le terrain et la mobilisation des pouvoirs publics (justice, police et gendarmerie…) un guide Info-femmes spécifique à l’archipel a été conçu par la commission « violences faites aux femmes », dans le cadre du Conseil départemental de la prévention de la délinquance.

Infos utiles : > 3919 « Violences Femmes info » c’est le numéro national de référence d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de violences.

http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/ c’est le site internet pour les femmes victimes de violence et pour les professionnel(le)s à la recherche d’informations sur cette thématique.

prog-femmes-gwada

Previous post

Le train des Outre-mer

Next post

adoption de la loi sur l'action des Outre-mer dans leur environnement régional

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *