Sports

Journée « Cré… Yoles 2016 » ! Mi bèl jounin !

Le samedi 27 février, l’association « Tous Créoles ! » avait donné rendez-vous à ses membres et sympathisants au quartier Presqu’île au François, afin de partager un moment rare : celui de pouvoir embarquer sur une yole ronde de compétition, en l’occurrence la yole de course « Chabin’an » !

Le patron « mapipi » Guy-Albert ROMER et son frère Digger, entourés de leur équipage rajeuni, ont en effet accepté avec patience et gentillesse d’initier une vingtaine de néophytes à la pratique sportive de la voile et du bwa-dressé.

Yoles 2

Après plusieurs bords dans la baie du François sous un soleil éclatant et avec une brise bien établie, les yoleurs s’offraient une pause sur la petite plage de l’îlet Oscar, le temps de déguster avec modération un ti-punch (au rhum Favorite, bien sûr !) et de prendre un délicieux bain dans les eaux turquoises et transparentes.

Une belle et sympathique image illustrant le vivre-ensemble que veut favoriser l’association « Tous Créoles ! » : lors de la navigation, la pagaye était tenue par une Canadienne, une Togolaise et un Martiniquais !

Puis c’était le retour vers le club-house de l’association « Chabin’an », où les attendait un repas créole, partagé en toute convivialité par la cinquantaine de participants, alors que Moïse BOISNOIR mettait l’ambiance avec son clavier. Les vins et boissons offerts par RogerAlbert Distribution ont pu désaltérer tout ce monde.

Yoles 3

Outre l’aspect chaleureux et amical de cette journée, tous soulignèrent l’esprit qui anime un équipage de yole, où chacun doit pouvoir compter sur l’autre.

En fin d’après-midi, au moment de se séparer, il a été convenu avec Alain DÉDÉ, président de la Fédération des Yoles rondes de Martinique, de ne pas attendre 2017 pour une prochaine journée « Cré… Yoles », mais d’en organiser une autre dès la saison des courses terminée.

À très bientôt, donc, sur les yoles ! Ess zot paré ?

Previous post

MORGAN : LA BANANE, UNE TRADITION FAMILIALE

Next post

Illettrisme et éducation à Saint-Martin

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *