Culture

Joséphine de Beauharnais, coupable ou innocente ?

On apprend que le tournage d’une série JOSEPHINE ET NAPOLÉON en 8 episodes de 52 mn débutera à la fin de l’été 2019 pour etre diffusée au cours de la saison suivante avec Bérénice Bejo dans le role principal. La question du retablissement de l’esclavage dans les colonies par le décret du 30 floréal An X, le 20 mai 1802, sera-t-il abordé ?

La trame : l’ascencion de deux natifs d’îles françaises. Durant la Révolution française, Joséphine de Beauharnais, 35 ans, une aristocrate arriviste née en Martinique, rencontre un général corse ambitieux de 25 ans, Napoléon Bonaparte. Ensemble ils formeront le couple le plus puissant au monde.

Takis Candilis de France Télévisions se montre enthousiaste devant ce projet : « Nous sommes ravis de voir l’histoire de la France sérialisée et décrite avec une approche moderne. Josephine était une femme libre, forte et influente, remarquable à son époque, incroyablement pertinente pour notre époque ».
Si Josephine a réussi à se sauver des fourches caudines de la guillotine, sa statue, place de la Savane à Fort de France n’a pas eu cette même chance. Mais si à l’encontre de l’imagerie populaire martiniquaise, elle n’était responsable de rien ?
Nous pubions des extraits d’un article JOSÉPHINE, RESPONSABLE DU RÉTABLISSEMENT DE L’ESCLAVAGE PAR NAPOLÉON ? A lire dans son intégralité sur le site une-autre-histoire.org

« De nombreux Afro-descendants colportent une invention qui a été répandue par Napoléon dans le Mémorial de Sainte-HélènePour se justifier devant l’histoire… Napoléon a prétendu qu’il avait rétabli l’esclavage sous la pression des colons esclavagistes et plus particulièrement de sa première épouse, Joséphine…

L’argument est particulièrement ignoble, car Napoléon était un raciste comme on en voit rarement et se souciait peu de l’opinion des femmes…

Même si Joséphine ne fut certainement pas une antiesclavagiste, elle l’était probablement plus que son mari…

Napoléon… aurait pu, en 1802, maintenir le statu quo dans les colonies où l’esclavage avait été aboli. Il n’en fit rien. Ce fut une décision personnelle et absurde dictée par une négrophobie haineuse…

Il est vraiment déplorable que des Afro-descendants, plutôt que d’avoir le courage de dénoncer le crime de Napoléon, colportent les excuses sexistes que Napoléon lui-même a inventées ».

La série se basera sur deux biographies : celles d’Andrew Roberts « Napoléon : A Life » et de Kate Williams « The Dangerous Life Of Josephine Bonaparte ». Le Britannique Tony Saint la coécrira avec un scénariste français qui reste encore à déterminer. France Télévisions lui suggerera-t-il de s’appuyer sur le travail de nos historiens, afin d’appréhender au mieux cette personnalité contestée dans nos îles ? (Gros doute).

Previous post

Loic Liber : Je me bats contre moi-même. Il faut se dire que demain sera un jour meilleur.

Next post

Recherche de mineure

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *