Divers

Jean-Marc Ayrault à La Réunion pour le 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage

Visite de Jean-Marc Ayrault à La Réunion pour les cérémonies du 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage

J-M Ayrault, président de la Mission de la mémoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions participe aux commémorations à la Réunion de l’Abolition de l’esclavage les 19 et 20 décembre à St Pierre, St Denis et à St Paul.

Il présente à tête occasion le projet de Fondation nationale aux acteurs de la société civile et engagera une conversation avec eux sur les sujets importants qui seront portés par cette nouvelle institution.

Ce voyage dans l’île est l’occasion de confirmer l’engagement des principales collectivités de l’île dans le tour de table initial de la Fondation.

Un projet national : La Fondation pour la mémoire de l’esclavage

Initiée par François Hollande, la création de la Fondation en 2019 a été confirmée par le Président de la République Emmanuel Macron le 27 avril 2018, à l’occasion du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Sa mise en place est préparée par le groupement d’intérêt public présidé par Jean-Marc Ayrault, pionnier en tant que maire de Nantes de la reconnaissance de cette histoire.

La France se doit de reconnaître ce passé et la Fondation permettra de le faire en rassemblant tous les Français, de l’Hexagone et des outre-mer, autour d’un projet ancré dans les enjeux de la France d’aujourd’hui, en élargissant le récit national à l’histoire de la France outre-mer, en
célébrant les héritages culturels, politiques et humains de cette histoire, en améliorant la visibilité des outre-mer dans l’Hexagone, en luttant contre le racisme et les stéréotypes, en conjurant les risques de «concurrence mémorielle».

La Fondation associera l’Etat, des collectivités locales, des institutions publiques majeures, des
grandes entreprises françaises et des acteurs et personnalités de la société civile. Ses statuts seront déposés prochainement au Conseil d’Etat pour une reconnaissance d’utilité publique en
2019.

Previous post

Bienvenue au pays Maryse

Next post

Quel sera le rôle d'Ophely au sein de Miss France ?

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *