Divers

Jean-Claude Rollon nous a quittés

Né en 1949, originaire du Gosier, agent de la Sécurité sociale à Paris, Jean-Claude a été un militant socialiste comme beaucoup d’hommes et de femmes de sa génération. Il était chez lui dans le 20eme arrondissement de Paris.

L’un de ses hauts faits d’armes est certainement son engagement total en faveur de la Guadeloupe après la dévastation laissée par Le cyclone Hugo, en 1989.  Il avait dans cet objectif obtenu un total appui de Julie Lirus Galap (conseiller technique du ministre des DOM d’alors Louis Le Pensec) qui avait apporté des moyens importants à l’Association pour la Promotion de la Guadeloupe, spécialement créée pour soutenir le département sinistré.

Le projet reposait sur la capacité de nos compatriotes antillais de l’hexagone à être les promoteurs du tourisme de leur région. Une rencontre avait eu lieu à Basse-Terre en préfecture avec les hôteliers et professionnels du tourisme. Cette idée apparaissait intéressante à exploiter à une époque où nos compatriotes ont droit de citer dans les entreprises qui les emploient. Les présidents d’associations (Gaston Calife, Lucien Jolet, Ary Bordin, Génotte Pronzola, etc) apportaient leurs concours à l’opération qui prévoyait un tour promotionnel dans les grandes villes de France (Bordeaux, Lyon …)

Un projet ambitieux et altruiste qui dénotait bien un trait de caractère naturel de notre ami Jean-Claude Rollon. Mais, en tant que président de cette association, il a eu à connaître toutes les turpitudes du monde et en avait gardé une amertume bien compréhensible. Sa maladie a ajouté sa part de malheur, mais la réussite de ses filles dans la vie le comblait et pour lui c’était cela l’important.

Jean Claude Rollon est décédé le 12 novembre. Que son repos soit paisible sur sa terre natale.

 

Guy GIRARD

Previous post

La situation financière des collectivités d'Outre-mer

Next post

Un guadeloupéen incarcéré pour infanticide en Finlande

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *