Divers

JE VOUS ORDONNE D’ETRE GUADELOUPEENS, MARTINIQUAIS, GUYANAIS, REUNIONNAIS…

Je vous ordonne d’ être guadeloupéens, je vous ordonne d’être martiniquais, je vous ordonne d’être guyanais, et réunionnais. Pendant le carnaval aussi ?

@Alain Hannibal

« Je vous ordonne d’être Noir jusque dans vos veines et d’y charrier du sang noir. Que l’Afrique y  circule. Que les Nègres se nègrent. Qu’ils s’obstinent jusqu’ à la folie dans ce qu’ on les condamne à être ». LES NEGRES de Jean GENET.

Les défilés carnavalesques seraient en ce sens révélateurs de cette nouvelle mystique identitaire.

« A mon sens cet engouement pour la sauvegarde du patrimoine traduit le malaise des guadeloupéens face à la marche de l’Histoire qui les conduit vers un mode de vie exogène ».

Dans LES NEGRES de Jean GENET, un personnage cire les mains et le visage d’un autre avec l’attirail d’un cireur de chaussures. Le stéréotype est poussé au paroxysme. L’exaltation de l’identité noire est prônée.

« A présent, ils se voient avec leur propre regard tourné vers un passé qui s’ enfuit, poursuit Marie-Noëlle RECOQUE, dans le livre de Gisèle PINEAU Femmes des Antilles- Traces et Voix-.

@Alain Hannibal

 

Alors comme exutoire, ils éprouvent le besoin de mettre en scène, de théâtraliser des traditions qui, de ce fait, se folklorisent. C’est une sorte de nouveau sursaut doudouiste, mais bien sûr plus sophistiqué. Autrefois les doudouistes se voyaient avec un regard décalé, celui que les Français portaient sur eux ».

Ce qui voudrait dire que nous regardons notre nombril avec ravissement, avec une satisfaction érotico-morbide. Nous claquons des fouets, alors que les autres plantent, cultivent des hectares de produits maraîchers pendant les jours gras, comme le filmait Guadeloupe premiere. De jeunes hexagonaux ( dont trois jeunes femmes) proposent une agriculture verte et sans pesticides.

Seraient-ce eux les agriculteurs de demain dans nos îles, tout comme les Hmongs (peuple asiatique ayant fui leur pays lors de terribles massacres) nourrissent actuellement toute la Guyane, après avoir fait l’objet d’ostracismes de toutes sortes  ?

Petit claqueur de fouets, petit mas’, te lanceras-tu toi aussi dans l’agriculture durable ?

Previous post

LADOM : La Région Guadeloupe exige le respect de ses engagements contractuels

Next post

Il y a urgence à séparer l'Audiovisuel Public ultramarin de France Télévisions

Théo LESCRUTATEUR

Théo LESCRUTATEUR

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *