Société

Je suis fils d’engagé et d’esclave… Je suis un nègre, un résistant, un insoumis.

Le député de la 5eme circonscription de la Reunion, Jean-Hugues Ratenon, membre de la France Insoumise a tenu à rappeler à la tribune de l’assemblée Nationale ce 20 décembre, jour de commémoration de l’abolition de l’esclavage pour l’ancienne île Bourbon et a défendu la prison Juliette Dodu.

« Aujourd’hui, 20 décembre est un jour férié. La fête kaf, notre fierté. Vive la liberté ! »  « Je suis fils d’engagé et d’esclave, je suis Réunionnais et fière de l’être. Je ne suis pas mendiant, mais je suis un nègre, un résistant, un insoumis. J’ai donc cette responsabilité de me souvenir et d’agir pour le respect de la mémoire de mes ancêtres. »

« Je me dois de rendre hommage à mes ancêtres déracinés, arrachés de leur terre natale. Ils ont été abaissés, martyrisés, assassinés sous les coups de fouets, mais aussi guillotinés dans ces murs que sont ceux de l’ancienne prison Juliette Dodu. Ce bâtiment de plus 300 ans, témoin de ces crimes atroces… est menacé par un projet immobilier ».

« Madame la ministre de la culture, la réparation n’est-elle pas de stopper tout acte qui consiste à effacer les traces de l’esclavage de notre histoire ? Ce lieu ne doit-il pas être transformé en lieu de mémoire, de recueillement et de paix ? »

Jean-Hugues Ratenon concluait en souhaitant « une bonne fête de la liberté à tous », provoquant les applaudissements de l’hémicycle.

Lors de sa réponse, Christophe Castaner le secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement a reconnu que « (votre) question posée avec émotion… a touché… Nous devons le respect à celles et ceux qui ont été victimes de cet outrage à la vie qu’est cette privation de liberté : l’esclavage« .

 

Previous post

UN CHSCT POUR UN RETOUR A LA SERENITE AU PNM

Next post

Alfred Marie-Jeanne : Ceux qui misaient sur notre échec en sont pour leurs frais.

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *