Divers

Je dis à tous ceux qui m’entendent : Ne désespérez pas !

Je ne veux ni conquérir, ni diriger personne

Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible, juifs, chrétiens, païens, blancs et noirs

Nous voudrions tous nous aider si nous le pouvions, les êtres humains sont ainsi faits

 

Nous voulons donner le bonheur à notre prochain, pas lui donner le malheur

Nous ne voulons pas haïr ni humilier personne

Chacun de nous a sa place sur la terre et notre terre est bien assez riche, elle peut nourrir tous les êtres humains

Nous pouvons tous avoir une vie belle et libre mais nous l’avons oublié

 

L’envie a empoisonné l’esprit des hommes, a barricadé le monde avec la haine, nous a fait sombrer dans la misère et les effusions de sang…

( Nous ) sommes victimes d’un système qui torture les faibles et emprisonne des innocents

 

Je dis à tous ceux qui m’entendent : Ne désespérez pas ! Le malheur qui est sur nous n’est que le produit éphémère de l’habilité, de l’amertume de ceux qui ont peur des progrès qu’accomplit l’Humanité.

Mais la haine finira par disparaître et ( ces fanatiques) mourront et le pouvoir qu’ils avaient pris aux peuples va retourner aux peuples. Et tant que des hommes mourront pour elle, la liberté ne pourra pas périr.

 

Ne vous donnez pas à ces brutes, à une minorité qui vous méprise et qui fait de vous vos esclaves, enrégimente toute votre vie et qui vous dit tout ce qu’il faut faire et tout ce qu’il faut penser, qui vous dirige, vous manœuvre, se sert de vous comme chair à canon et qui vous traite comme du bétail

Ne donnez pas votre vie à ces êtres inhumains, ces hommes-machines avec une machine à la place de la tête et une machine dans le cœur

Vous n’êtes pas des machines !

Vous n’êtes pas des esclaves !

Vous êtes des hommes, des hommes avec tout l’amour du monde dans le cœur

Vous n’avez pas de haine, sinon pour ce qui est inhumain, ce qui n’est pas fait d’amour

… Ne vous battez pas pour l’esclavage, mais pour la liberté

 

Il est écrit dans l’Evangile selon Saint-Luc «  le Royaume de Dieu est dans l’être humain », pas dans un seul humain ni dans un groupe humain, mais dans tous les humains, mais en vous, en vous le peuple qui avez le pouvoir : le pouvoir de rendre la vie belle et libre, le pouvoir de faire de cette vie une merveilleuse aventure

Alors au nom même de la Démocratie, utilisons ce pouvoir. Il faut tous nous unir, il faut tous nous battre pour un monde nouveau, un monde humain qui donnera à chacun l’occasion de travailler, qui apportera un avenir à la jeunesse et à la vieillesse la sécurité.

Ces brutes ( mentent ). Il faut nous battre pour renverser les frontières et les barrières raciales, pour en finir avec la haine et l’intolérance.

 

… Est-ce que tu m’entends ? Où que tu sois, lève les yeux ! Lève les yeux ! Les nuages se dissipent ! Le soleil perce ! Nous émergeons des ténèbres pour trouver la lumière ! Nous pénétrons dans un monde nouveau , un monde meilleur, où les hommes domineront leur haine et leur brutalité. Lève les yeux ! L’âme de l’homme a reçu des ailes et enfin elle commence à voler. Elle vole vers l’arc-en-ciel, vers la lumière de l’espoir. Lève les yeux ! Lève les yeux !

 

DISCOURS FINAL DU FILM «  LE DICTATEUR » ( 1938 ) de Charlie CHAPLIN

Previous post

Les Antillais en deuil

Next post

SUR LA TWITTOSPHERE...

Théo LESCRUTATEUR

Théo LESCRUTATEUR

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *