Culture

Jacques AMBROSIO et ses amis

Que se passe-t-il au Centre d’Animation Valeyre ce samedi 21 novembre au soir ? C’est la fête. Jacques Ambrosio reçoit ses nombreux amis pour partager ce grand moment de joie et de bonheur. Il est le récipiendaire de la médaille de l’ordre du mérite.

Accrochée à sa veste, cette médaille bleue et argent reflète le symbole du dévouement, de disponibilité, de générosité et bien d’autres qualités que vont lui dédier les différents intervenants de cette soirée devant plus de cent cinquante convives.

Président de l’Association sportive et culturelle Accolade, Jacques Ambrosio, cité comme homme de conviction et d’action accueille cette distinction honorifique avec beaucoup d’humilité à l’écoute de ces hommages et de ces témoignages.

Après sa biographie présentée par Pierre Loza, c’est Georges Chipan, secrétaire général de l’Association qui naturellement, est le mieux placé pour commencer la dédicace envers son cher Président en parlant entre autres de son implication militante au sein du groupe. Suivi de Viviane Romana, Présidente du CM 98, le Médaillé écoute religieusement celle qui fait un discours rempli d’émotion, rappelant notamment tous les combats qu’ils ont menés ensemble, les bons moments et les événements qui ont marqué les 30 années d’existence de cette association. Freddy Loyson, Président de la SMODOM, complète à son tour cette rhétorique par la notion de solidarité et de grande qualité de cœur de Jacques où la Nation reconnaît ses mérites. Pour Jean-Jacques Sémour connu de tous, la décoration dépasse la simple politesse : la décoration, c’est nous. En ce sens que les actions méritoires sont l’exemple de réussite humaine car soutenir, conseiller, accueillir traduisent bien l’empathie de ce citoyen exemplaire qu’est Jacques. M. Thomas, représentant la Délégation des Outre-Mer met en valeur l’unité dans l’association Accolade en conciliant le sport et la culture.

Même les personnes qui n’ont pas pu honorer ce moment comme Babette de Rozières, ont eu un mot d’encouragement et de félicitation en déléguant un représentant pour la circonstance, signe d’une véritable amitié et d’une grande considération pour l’homme du jour. René Silo quant à lui, prône la fidélité de l’engagement en le priant de ne pas changer…Tout le monde ne peut s’exprimer mais personne n’est oublié et tous les remerciements vont vers eux.

Après ces touchants hommages, Jacques Ambrosio calme mais néanmoins ému, perd ses mots en remerciements même s’il ne voulait pas parler ce soir. Très content d’être entouré de ses amis, de son monde, de la musique de son pays animé par Guy Newton, il assure la convivialité en invitant tout le monde à venir déguster le cocktail qui ferme cette délicieuse soirée. Et puis, un bon moment de gaîté et de surprise fait la joie de l’improvisation avec Amélie, chanteuse qui vient offrir en cadeau, en chansons, les morceaux de son album tout neuf à Jacques. Le climat de l’improvisation termine encore cette sacrée soirée en musique bô kay. I té bon menm !

Joseth SYMPHOR

Previous post

HANDBALL : LA MARTINIQUE DOMINE LA GUADELOUPE

Next post

LA LISTE DES SALLES DIFFUSANT "LA VIE PURE"

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *