Société

J.M Blanquer et le reflexe Outre Mer oú « tout se passe bien »

Les références aux Outre-mer dans l’hémicycle sont si rares en dehors des sujets traditionnels ultramarins que chaque intervention en ce sens attire notre attention. La dernière en date, guère relayée dans les médias, concerne le nouveau baccalauréat.

Le mardi 21 janvier, lors des questions aux gouvernement, le député Patrick Hetzel, député LR du Bas-Rhin, ancien recteur, s’inquiète auprès du ministre de l’Éducation Nationale des conditions de passation des épreuves de contrôle continu comptant pour la note finale du baccalauréat et débutées la veille.

Depuis plusieurs mois des pétitions circulent contre cette réforme. La quasi-totalité des syndicats réclame le report des E3C, (épreuves communes de contrôle continu), en histoire-géographie, en langues vivantes et en mathématiques, sans succès.

La réponse de Jean Michel Blanquer se veut rassurante : « Il est vrai que des perturbations ont eu lieu dans à peu près 10 % des cas, c’est-à-dire dans une quarantaine de lycées… » Avant d’user de la nouvelle maxime gouvernementale : le réflexe Outre-mer. « Je note que des territoires entiers ne connaissent aucun problème. Par exemple, dans tout l’outre-mer, tout se passe bien, mais c’est aussi le cas dans d’autres académies ».

Les enseignants de ces territoires seront heureux d’apprendre que les mouvements qui agitent leurs établissements n’existent pas. Car pour la journée de lundi :

En Martinique : 77% des établissements secondaires étaient fermés.

En Guadeloupe : 90% des établissements secondaires fermés.

Qyand on sait aussi que de nombreux établissements ont choisi de faire passer les épreuves en Février…

Au Lycée français d’Haïti, les élèves de 2nde et 1ere ont refusé de rejoindre leurs salles de cours avec des pancartes hostiles à la réforme.

Dans l’océan indien, du côté de la Rėunion : 0% d’abscence … pour cause de vacances jusqu’au lundi 27 janvier 2020.

Donc effectivement tout va bien à la Rėunion puisque les épreuves n’ont pas débuté. CQFD !

A noter par contre qu’alors que les épreuves du bac 2020 sont connues dans l’hexagone avec l’ėpreuve de philosophie fixėe au mercredi 17 juin 2020, les dates pour les académies de Guyane, Martinique, Guadeloupe, La Réunion et Mayotte seront précisées dans une note de service ultérieure du ministère de l’Education.

Previous post

Patrice Luce : L'heure est venue pour que notre génération prenne part aux responsabilités

Next post

L’ignorance dernier snobisme des politiques et des managers en Guadeloupe

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *