Divers

IRMA OURAGAN CATÉGORIE 3/4 ATTENDU DANS LA NUIT DE MARDI A MERCREDI

Niveau de vigilance : ORANGE
Danger : Cyclone
Début d’événement : mercredi 06/09/17 à 00 heures légales
Fin estimée : mercredi 06/09/17 à 21 heures légales

Situation en cours : Ouragan de catégorie 3 IRMA
Position estimée le 04-09-2017 à 15 UTC : 16.8 N 53.3 W
Distance de la Guadeloupe au centre du phénomène : 876 km
Déplacement : ouest-sud-ouest 255 degrés à 22km/h – Pression au centre : 944 hPa
Vent max sur 1 mn : 105 nœuds Rafales : 130 nœuds

Prévisions :
L’ouragan IRMA continue son déplacement vers l’ouest-sud-ouest. A partir de demain mardi, sa
trajectoire devrait s’infléchir vers le Nord-Ouest. Le risque d’un passage de l’ouragan à proximité immédiate des îles du Nord très tôt mercredi matin semble se confirmer. IRMA sera alors probablement un ouragan de catégorie 4.

Les effets attendus sur la Guadeloupe sont :
– une houle de nord-est arrivant dès aujourd’hui et s’amplifiant progressivement. Dès l’après-midi de mardi, de forts déferlements sont attendus sur les rivages exposés. Des creux de 5 à 6 mètres sont ensuite prévus pour la nuit de mardi à mercredi.
– la force des vents sera directement dépendante de la distance d’IRMA à notre archipel. Pour l’heure, des vents moyens de 60 à 70 km/h et des rafales de l’ordre de 120 km/h notamment en Grande Terre sont prévus à partir de la nuit de mardi à mercredi. Attention à la direction inhabituelle des vents qui tourneront du nord vers l’ouest puis le sud mercredi matin.
– Les pluies seront déjà fréquentes au cours de la journée de mardi. Elles se généraliseront au cours de la nuit suivante et se maintiendront une grande partie de mercredi. Les cumuls pourront alors être très importants.


Les mesures pour protéger la population ces mardi 5 et mercredi 6 septembre

  • Fermeture des établissements scolaires et des crèches, mardi 5 et mercredi 6 septembre.
  • Evacuation des habitations situées sur les côtes basses ou en bord de falaise. Les fortes houles prévues par Météo France risquent en effet d’inonder certaines zones déjà identifiées ou de favoriser l’érosion des falaises avec un risque d’effondrement. Le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) se rapproche des communes pour organiser l’évacuation et le relogement des populations.
  • Fermeture des administrations publiques mercredi. Le préfet recommande également aux entreprises privées d’en faire de même, afin de laisser les routes dégagées pour la circulation des secours.
  • Surveillance des établissements sanitaires et médico-sociaux. Il est demandé à chaque établissement de santé, 72 h d’avance en médicaments, nourriture et eau potable et de vérifier le fonctionnement de leurs groupes électrogènes. L’agence régionale de santé effectuera, en partenariat avec ces établissements un suivi des patients fragiles et des dyalisés.

 

Previous post

UNE MESSE EN HOMMAGE A ROGER DE JAHAM A PARIS

Next post

IRMA DERNIERE MINUTE : ANNULATION DE VOLS

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *