Divers

IRMA : déclarations d’Emmanuel Macron, Elisabeth II, Willem-Alexander des Pays-Bas, Claude Lise

Déclaration du Président de la République en Grèce

… Je veux avant tout avoir quelques mots pour vous remercier également de vos propos concernant mes compatriotes qui ont été touchés hier par un ouragan et c’est la France qui a été touchée, nous avons plusieurs décès. Il est à cette heure trop tôt pour tirer quelque bilan que ce soit, des dommages matériels très lourds, des Françaises et des Français sidérés par ce qu’ils ont vécu après la violence de ce qui s’est abattu sur eux.

J’ai eu l’occasion hier de tenir une première réunion de crise, le Premier ministre est en ce moment même avec plusieurs ministres à la cellule interministérielle de crise, il fera un bilan cet après-midi. Je veux redire ici combien la France toute entière est mobilisée sur ce sujet. Et je vous remercie, Monsieur le Président de la République, pour vos mots sincères de solidarité.

Je vous remercie aussi d’avoir bien voulu souligner l’émotion que nous avons dans ces moments lorsque nous sommes touchés ou que nos amis sont touchés, parce qu’au moment où nous nous parlons, ce sont aussi les Pays Bas, le Royaume-Uni et beaucoup d’autres nations européennes qui sont là-bas touchées.Nous attendrons dans les prochaines heures à nouveau les Américains, c’est pour les jours à venir aussi une grande menace pour Haïti ou la République dominicaine et donc ce sont des peuples entiers qui sont touchés. Ce sont des nations parfois très pauvres qui sont touchées. Mais cette émotion n’est sincère que si ceux qui les éprouvent veulent bien avoir l’esprit de conséquence et vouloir s’attacher aux causes profondes qui créent ce type d’évènement.

Et vous l’avez rappelé l’engagement pour le réchauffement climatique, ce n’est pas contre le réchauffement climatique, pardonnez-moi, et les déséquilibres de la planète, cet engagement c’est pour réussir à stabiliser la situation dans laquelle nous sommes. Cela nous touche tous et toutes, et ce n’est pas un luxe du quotidien, c’est un engagement indispensable pour nos peuples aujourd’hui et demain. Et c’est pourquoi la France restera déterminée à la fois dans les décisions que nous prenons au quotidien, nous l’avons fait hier en Conseil des ministres, dans les décisions que nous porterons au niveau européen comme dans l’agenda que nous défendrons au niveau international, à lutter contre le réchauffement climatique et à tout faire pour prévenir ce type de désastre…

 

Message de la Reine d’Angleterre adressé au gouverneur Général d’Antigua et Barbuda Sir Rodney Williams

Le Prince Philippe et moi-même avons été choqués et attristé par les images des dévastations provoqués par le cyclone Irma.

Nos pensées et nos prières s’adressent à tous ceux dont les habitations ont été détruites ou affectées par cette terrible tempête. Nous vous prions de transmettre mes remerciements aux membres des services d’urgence et de sauvetage dans ces moments très difficiles pour vous tous.

 

Déclaration du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima des Pays-Bas 

« St Maarten, St-Eustache et Saba ont été ravagés par les forces destructrices de la nature de l’ouragan Irma, d’une importance considérable. Nos coeurs saignent pour les habitants de toutes les îles touchées. Ils ont notre plus grande sympathie. Vous nous êtes chers, et nous sommes avec vous dans nos pensées.  »

 

Réaction de Claude Lise, Président de l’Assemblée de Martinique,

 Actuellement hors de la Martinique, je tiens à faire part de ma très vive émotion devant la situation dramatique dans laquelle l’ouragan IRMA a plongé les populations de plusieurs îles de la Caraïbe.

En mon nom et au nom des élus de l’Assemblée de Martinique, j’adresse de sincères condoléances aux familles endeuillées et exprime une totale solidarité avec les très nombreuses victimes.

Les élus de l’Assemblée de Martinique tiennent tout particulièrement à saluer fraternellement leurs collègues des îles sœurs de Saint-Martin et Saint-Barthélemy qu’ils savent confrontés à des difficultés considérables.

Face à une catastrophe d’une ampleur sans précédent, ils appellent à la mise en œuvre de moyens exceptionnels.

 

Previous post

Saint Martin - Le site de Recensement des personnes recherchées

Next post

THEORIE RACISTE : DES GENES DE L'INTELLIGENCE DECOUVERTS RECEMMENT SERAIENT ABSENTS CHEZ LES NOIRS

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *