Divers

INAUGURATION D’UNE PLAQUE FELIX EBOUE

Le Cercle Félix Eboué informe que le 25 Juin 2015, la RATP a rendu hommage à la mémoire du Gouverneur Général du Tchad Adolphe Sylvestre Félix Éboué né en 1884 à Cayenne et mort en 1944 au Caire. Administrateur colonial,  Gouverneur du Tchad alors possession coloniale française, il se range du côté de la France libre  sitôt entendu l’Appel du 18 juin 1940. Depuis 1949, Félix Éboué repose au Panthéon.

eboue

La RATP a saisi l’opportunité, pour marquer ainsi le 75ème anniversaire du ralliement de Félix Eboué, à l’appel du Général en inaugurant une plaque commémorative, à la station de métro Daumesnil/Félix Eboué, en présence de représentants de la RATP et de la municipalité du 12 ème arrondissement de Paris

Yvan Cherica Président du Cercle Felix Eboué indiquait lors de la commémoration du 18 juin à Cayenne que « Très peu de personnes mesurent encore la solidité des liens indéfectibles qui ont uni Charles de Gaulle et Felix Eboué à l’époque où la France était plongée dans les ténèbres. Rappelons ce qu’a écrit le Général dans ses « Mémoires de Guerre », à propos de son ami  : Cet homme d’intelligence et de cœur, ce noir ardemment français, ce philosophe humaniste, répugnait de tout son être, à la soumission de la France au triomphe du racisme allemand. »

Cet aboutissement fait suite à la démarche entreprise par le Cercle Félix Eboué auprès de la Direction de la RATP. Il a été réalisé avec la collaboration de la petite nièce de Felix Eboué Isabelle Gratien.

Previous post

Guadeloupe :  Sophie ELIZEON Une visite passée inaperçue

Next post

Chryslene Garbin 4ème dauphine miss Ile de france

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *