Musique

Il y a 100 ans James Resse Europe jouait le premier jazz en France

Genevieve Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des armées participait à la cérémonie d’hommage à James Reese Europe au theatre Gralin et au dévoilement d’une plaque commémorative à Nantes en présence de trois de ses petites-filles et une arrière petite fille.

C’est avec le débarquement du 27 décembre 1917, à Brest, du 15e régiment d’infanterie et du soldat Jim Reese Europe, accompagné de son groupe de musiciens, que le jazz est arrivé en France.

En débarquant du USS Pocahontas sur le port, la fanfare entame alors « Une Marseillaise » inédite, au rythme si rapide et si swinguant que les soldats et civils français présents ont du mal à la reconnaître. C’est la première fois que cette musique résonne sur le sol de France.

Mais c’est le 12 février 1918 que l’Orchestre du 369ème régiment d’infanterie américain, les Harlem Hellfighters donne le tout premier concert de jazz sur le sol européen à Nantes.

Ayant survécu à une attaque au gaz, Europe repartira aux USA à la fin de la guerre. Il est tué  dans une dispute avec un de ses musiciens en 1919 à Boston. Il a été enterrée avec les honneurs militaires au cimetière national d’Arlington.

Eubie Blake a dit de lui : « Il était notre bienfaiteur et notre inspiration, et encore plus, il était le Martin Luther King de la musique. »

 

Previous post

Barbancourt meilleur rhum des Caraibes selon USA Today

Next post

Le coup de gueule de Leslie de "Je cuisine creole"

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *