Sports

Il y a 10 ans David Sommeil etait victime d’un malaise cardiaque

Le 20 août 2008, David Sommeil 34 ans, joueur de Valenciennes s’écroule, victime d’un malaise à l’entrainement. David Ducourtioux son coéquipier, comprend immédiatement la gravité de son étourdissement et lui prodigue un massage cardiaque. Il restera dans le coma malgré tout durant quinze jours. 

Né le 10 août 1974 à Pointe-à-Pitre, David Sommeil débute comme attaquant au Sirocco des Abymes. Apres le FC Saint-Lô Manche, il est repéré par le Stade Malherbe de Caen en 1993. Reconverti latéral droit par Pierre Mankoswki, il devient en 1995 champion du monde militaire avec l’équipe de France.

En 1997, il rejoint le Stade Rennais. Sélectionné en équipe de France A’ pour une rencontre face à l’Allemagne, il passe aux Girondins de Bordeaux, Manchester City, Sheffield United FC avant de revenir en France à Valenciennes.

Avec la sélection de Guadeloupe, il dispute en 2007 la Digicel Cup puis à l’épopée fantastique de la Gold Cup où les coéquipiers d’Angloma atteindront les demi-finales, défaits par le Mexique.

Au combat personnel mené par David, une longue rééducation dans un centre de réadaptation neurologique l’ancien footballeur gardant des sequelles sévères de son attaque nottament de communication et de locomotion, il y a celui au quotidien de son épouse Clarisse et de ses 2 enfants qui ont du batailler pour que la crise cardiaque soit considérée comme un accident du travail.

Laissons le mot de la fin à Marius Trésor très ému avec son « David, fos é couraj » et Lilian Thuram « Kinbé red pa moli » dans le documentaire qui lui est dédié et présenté par Didier Roustan et mis en ligne par Ball Of Fame le 19 août 2018. Une manière de l’encourager à continuer la lutte.

 

Previous post

Annick Giratoire et Nicolas Culot

Next post

Le forum des étudiants des Outremer

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *