Divers

IL MENACE DE DECAPITER SA FAMILLE EN EVOQUANT LE DJIHAD

Un adolescent a été interpellé mardi 17 novembre 2015 à Saint-Denis (La Réunion), pour avoir menacé sa mère et sa sœur de les décapiter,  en les désignant comme « des figures du mal ». Il s’est aussi félicité des attentats de Paris.

Originaire de Mayotte, il avait déjà été interpellé en août dernier pour avoir mis le feu à des papiers dans la maison familiale, évoquant sa fascination pour le djihad.

Les faits de menace et d’apologie d’actes terroristes traduisent un individu particulièrement dangereux.

@vintag

Photomontage du XIXème siècle @vintag

Le mardi 2 juin, à la Réunion, une filière djihadiste avait été démantelée pour la première fois, dans un département d’outre-mer, relate le journal Le Monde du 3/06/2015. Cinq personnes soupçonnées d’association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes terroristes, avaient été arrêtées à Saint-Denis, dont une sexagénaire qui aurait financé le voyage en Syrie de son fils.

Le journal Le Monde posait la question. Les arrestations menées permettront-elles d’enrayer un phénomène qui reste inconcevable aux yeux de la population, et quasi inéluctable pour les autorités ?

Arrivé à la Réunion en 1854 avec des musulmans originaires de l’Inde du Nord, l’islam compte plus de 50 000 fidèles et une quarantaine de lieux de culte disséminés dans l’île.

Un habitant de la Réunion est déjà mort dans une zone de combat, Nassirdine Mze, 23 ans, qui avait quitté l’île le 10 octobre 2014, en indiquant qu’il partait faire des études. Il a été tué avec huit autres combattants de l’Etat islamique dans le nord de l’Irak, à Tikrit, le 7 avril 2015. Et n’oublions pas les deux frères réunionnais Fabien et Jean-Michel CLAIN, dont le nom depuis une décennie, nous indique  Capital du 28/11/2015l, hante quasiment tous les dossiers djihadistes français.

clain brothers

Dans une revendication de l’Etat islamique, les policiers ont rapidement reconnu le phrasé de Fabien, 37 ans, et distingué derrière lui, le chant de Jean-Michel, 35 ans.

Après les attentats qui ont fait 130 morts, Fabien CLAIN a lancé cet avertissement : «  Cette attaque n’est que le début de la tempête ».

Issus d’une famille catholique pratiquante, les frères Clain, convertis à la fin des années 1990, ont mené quasiment toute leur famille vers l’islam.

En Outre-mer, la Réunion se positionne très nettement  à la première place des cas de radicalisation avec 48 cas répertoriés ; puis suivent la Martinique et Mayotte avec 8 individus radicaux signalés dans chacune des îles  et la Guadeloupe avec 7 cas.

ONT-ILS EMBRASSE LE DIABLE ?

Dans un rire, en plein bain de sang, l’un d’eux tapote un xylophone.

Ils se sont amusés, décrit un témoin. «  Levez-vous, ceux qui veulent partir. Partez » ont-ils dit. Tous ceux qui se sont levés se sont fait tirer dessus.

Le groupe californien attaquait «  Kiss the devil » ( Embrasse le diable ) quand les détonations ont retenti au Bataclan.

EMBRASSE LE DIABLE

LA FRANCE VEUT-ELLE LEUR IMPOSER SES MONSTRES ?

« Que ferions nous d’eux ? S’ils sont indignes d’être français, sont-ils dignes de nous ?

 Que la France nous dise. Qu’espère-t-elle de cette mesure qui consiste à nous « rendre », à nous, pays africains et nord-africains, des individus qui ne veulent plus de vie et disséminent la mort sur leur passage ?

Ces monstres générés sur le territoire hexagonal sont le fruit d’un double échec,  de la politique d’intégration et des politiques de contrôle et de sécurité. Tout est français dans cette chaîne abominable ».

Hamidou Anne est membre du cercle de réflexion L’Afrique des Idées. Il nous a paru intéressant de vous livrer ses réflexions  parues dans le Monde du 14/01/2016, concernant le débat sur l’introduction dans la Constitution française de la déchéance de nationalité pour tout citoyen binational condamné pour terrorisme.

 

 

 

 

 

Previous post

Gerty Dambury, Prix Carbet de la Caraïbe

Next post

Déclaration de Marisol Touraine : Communiqué de Francis Carole

Théo LESCRUTATEUR

Théo LESCRUTATEUR

1 Comment

  1. AMELIE
    janvier 30, 2016 at 22:30 — Répondre

    CE GRAVE

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *