Divers

Mary Thomas, première statue représentant une personne noire au Danemark.

Dans le cadre de la célébration du 100e anniversaire de la cession des colonies danoises aux Etats-Unis, le Danemark a dévoilé une sculpture de Mary Thomas une reine rebelle qui mena les révoltes de Fireburn à Sainte-Croix. Ce monument de sept mètres de haut, œuvre des artistes LaVaughn Belle et Jeannette Ehlers et baptisé « I am Queen Mary » est la première statue représentant une personne noire au Danemark.

Le 1er avril 1917, le Danemark, possesseur depuis 1672 des Indes occidentales danoises cède pour 25 millions de dollars ces terres aux États-Unis qui deviennent les îles Vierges américaines.

En 1878, une rébellion violente eut lieu au cours de laquelle les maisons, les moulins à sucre, les champs et plus de la moitié de la ville de Frederiksted brûlèrent avec trois femmes Mary Thomas, Axeline Elizabeth Salomon (appelée Agnès) et Mathilda McBean particulièrement actives. Aujourd’hui, elles sont considérés comme des héroïnes dans les îles.

Les autorités danoises ont sévèrement réprimé la rébellion. Une centaine de noirs y perdant la vie, la plupart d’entre eux lors des combats avec l’armée pour trois Européens tués – deux soldats et un propriétaire de plantation.

Des cours martiales à Frederiksted et à Christiansted condamnèrent à mort douze personnes, fusillées sur le champ. Trente-neuf autres condamnés sont envoyés à Copenhague. Cependant, 34 d’entre eux ont vu leur peine commuée en travaux forcés dont les trois reines, Mary, Agnes et Mathilda.

Mary arrive en 1882 dans la prison pour femmes à Copenhague, elle ne porte qu’une bague et quelques boucles d’oreilles. Agée d’environ 40 ans, mère de trois enfants, elle purge sa peine jusqu’en 1887, date à laquelle elle est renvoyée à Christiansted.

 

 

 

Previous post

Invitation à l'assemblée nationale

Next post

Transparence Guyane est en ligne !

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *