Culture

Hommage au conteur Daniel Honoré

C’est avec une grande tristesse que La Réunion a appris la disparition jeudi 18 octobre 2018 du conteur, romancier, poète, nouvelliste, traducteur, s’exprimant en français et en créole, Daniel Honoré.

Connu et apprécié du grand public pour sa participation à de nombreuses interventions (émissions radiophoniques, télévisées, presse écrite), ce fervent défenseur de la culture créole n’a jamais cessé d’œuvrer pour la connaissance et la valorisation du patrimoine littéraire écrit et oral de son île. Il a enrichi l’édition régionale de plus d’une trentaine d’ouvrages et apporta son concours à des maisons d’édition nationales pour la traduction des contes en créole.

D’une grande humilité, il s’est toujours rendu disponible pour animer de nombreux ateliers de formation de conteurs ou des interventions en bibliothèques.

Écrivain engagé, soucieux de l’évolution et de la sauvegarde de la culture réunionnaise, il fait preuve dans son œuvre d’une grande créativité.

Daniel Honoré s’en est allé mais son œuvre perdurera : les écrivains en langue créole  empruntent ses outils linguistiques, dictionnaires d’expressions créoles, proverbes, citations, propositions de néologismes créoles. Les initiatives comme le prix « lankréol », la formation avec l’Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise (UDIR) de « rakonter zistoir » se perpétuent pour alimenter cette vie littéraire.

Daniel Honoré nous a quitté à la veille des festivités prévues dans le cadre de la semaine créole. Dans ce moment de profonde émotion, Amaury de Saint-Quentin, préfet de La Réunion, présente ses sincères condoléances à sa famille et ses proches, assure de toute sa compassion ses amis et s’associe aux vibrants hommages qui lui ont été  rendus lors des animations, veillées et rencontres.

Previous post

Scène de racisme ordinaire sur Ryanair

Next post

Les élus s'inquiètent du sort de la SENSAMAR

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *