Culture

Hommage à Pierre Sainton et ses 17 camarades du GONG

« L’IMPOSSIBLE PROCÈS », fev-mars 1968

Alors même que la Guadeloupe enterre Pierre Sainton, un des grands Hommes de son Histoire, la Région Guadeloupe lui rendra un hommage mérité, ainsi qu’à ses 17 camarades du GONG, avec « L’IMPOSSIBLE PROCÈS » qui sera présenté pour la première fois en Guadeloupe jeudi 13 décembre 2018 à 20h à l’Artchipel à Basse-Terre.

La Guadeloupe de 1967 se relève douloureusement du cyclone Inès de 1966. Une grande partie des Guadeloupéens mène une vie de misère (chômage, habitat insalubre, démographie élevée…).
À cela s’ajoute un climat d’injustice notamment durant la période électorale dominée par des fraudes régulières organisées par les autorités locales…

Du 19 février au 1er mars 1968 va se dérouler un procès traduisant 18 patriotes guadeloupéens, devant la Cour de Sûreté de l’État.

Qui sont ces hommes ? Que leur reproche-t-on ?

L’Impossible procès est une adaptation théâtrale proposant de larges extraits des audiences, telles que rapportées dans l’ouvrage de référence intitulé « Le procès des Guadeloupéens », au cours duquel un journaliste et un historien analysent et commentent les termes de la poursuite.

C’est à partir du texte de l’écrivain Guy Lafages, que le metteur en scène Luc Saint-Eloi retranscrit cette juridiction d’exception.

Previous post

Le CMA CGM Fort de France, livré en janvier

Next post

8 martiniquais vivant hors Martinique sur 10 veulent rentrer au pays

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *