Divers

H&M et « Le singe le plus cool de la jungle »

La marque H&M dans la tourmente après l’alerte lancée par Stéphanie s’indignant d’une publication à caractère raciste.

Dimanche, la blogueuse de mode anglaise Stephanie Yeboah a dénoncé sur son compte Twitter l’utilisation d’un petit garçon noir avec un sweat-shirt vert avec l’inscription : « Coolest monkey in the jungle », « Le singe le plus cool de la jungle ».

Hier lundi, la photo du petit garçon à été enlevée, H&M publiant un communiqué : « Nous présentons nos excuses à quiconque ait pu être offensé ».

Stephanie Yeboah a recu de nombreux messages de ce type : « Si l’enfant était blanc il n’y aurait pas eu de controverse. Vous êtes donc pour moi beaucoup plus raciste que les personnes non choquées qui croient que la couleur de peau du manequin n’est pas un critère à prendre en compte … »

La blogueuse n’a pas manqué d’argumenter : « Pour quelqu’un qui a été traité de singe à de nombreuses reprises par des personnes blanches, c’est totalement inacceptable. De plus, si vous êtes blancs, vous n’avez absolument aucun droit pour dire aux personnes noires ce qu’elles devraient ou non trouver raciste. Ce n’est pas parce que vous n’expérimentez pas vous-mêmes le racisme qu’il n’existe pas ».

En France, le premier a reagir a été Claude Ribbe « Pour H&M les enfants noirs seraient les «singes les plus cool » d’une jungle dont les petits blancs seraient les «experts en survie»: on attend ceux qui diront que ce n’est pas du racisme ».

 

Previous post

"Porter, dans notre pays, un grand élan. Pour la paix, la liberté, la République. Voilà ce que nous devons à Clarissa..."

Next post

Nous condamnons... les injures racistes dont a été victime M. Blaise MATUIDI

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *