Société

Hélène Geoffroy : une guadeloupéenne à la ville

Née à Creil en 1970, mariée et mère de deux enfants, sa nomination constitue une surprise surtout après son vote contre le projet de loi constitutionnelle à l’assemblée mercredi.

Hélène Geoffroy a vécu en Guadeloupe de l’âge de 5 ans jusqu’à son Baccalauréat puis obtient un Doctorat en Mécanique des structures de l’Ecole Polytechnique.

Recrutée comme chargée de recherche à l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE) de Vaulx-en-Velin en 1997, elle s’engage en politique au PS. Conseillère municipale en 2001, elle est nommée Présidente du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de l’Est Lyonnais (PLIE), entre 2003 et 2008.

En 2004, elle devient conseillère générale, puis remporte les élections législatives dans la 7e circonscription du Rhône. Elle est membre de la Commission des affaires sociales, Vice-Présidente du groupe d’études « Pauvreté, précarité et sans-abri » et membre du groupe « Surendettement et banlieue », Vice-présidente du groupe d’amitié France-Haïti et membre du groupe d’amitié France-Algérie, par ailleurs Secrétaire nationale du Parti Socialiste, enfin élue à la vice-présidence de l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (Acsé).

« Je suis ravie et honorée de la confiance que m’ont faite le Président et le Premier ministre. Quand on est députée-maire d’une circonscription comme la mienne, lorsqu’on a des responsabilités, on est heureux de les exercer. J’espère amener ma modeste expertise au plus haut niveau de l’état. En tant que secrétaire d’Etat je souhaite être utile possible… « .

Dès ce vendredi 12 février, elle effectuera sa première visite officielle aux cotés de Patrick KANNER, son ministre de tutelle. Ils se rendront dans le quartier Danube-Solidarité-Marseillaise  dans le 19e arrondissement de Paris, dans la structure R2K, dont deux formations sont labellisées par la Grande Ecole du Numérique.

Previous post

14e Comité des Signataires sur les enjeux du nickel

Next post

CLAUDE VAMUR : DURCIN LAISSERA UNE TRACE ETERNELLE

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *